Comment devenir comédien en 7 étapes

Il n’existe pas de formule magique pour devenir comédien. De toute façon, si cela existait, on se retrouverait avec des centaines de milliers de comédiens et pas assez de travail pour tout le monde. On ne serait pas plus avancé. Chaque parcours est différent et il existe autant de façons de réussir qu’il existe de comédiens. Mais malgré tout, je propose une marche à suivre en sept étapes qui permet de rester en contrôle de sa carrière:

1 – Suivre des formations

Le talent peut vous donner une longueur d’avance, mais ceux qui suivent une formation solide vont aller plus loin. C’est parce que certaines techniques ne peuvent pas être devinées par l’acteur le plus talentueux au monde et ceux qui se fient sur leur « don » n’ont souvent pas appris à faire les efforts qu’il faut pour l’exploiter. Suivre des formations – pas un seul cours, mais bien une formation complète – est la première façon de se lancer dans le milieu et faire face à la compétition. Certains heureux élus seront formés sur le tas, mais n’attendez pas cette chance, car elle arrive rarement, du moins pour les adultes.

2 – Acquérir de l’expérience

On ne commence pas tout de suite avec des plateaux professionnels – sauf dans de très rares cas – mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas travailler ailleurs. Les films étudiants, les films faits dans le cadre de Kino et les films indépendants laissent plus souvent de la place aux débutants. Ils vous permettent de mettre en pratique ce que vous avez appris, ajouter quelques projets à votre cv. et commencer à avoir du matériel pour votre démo. Il faut tout de même faire attention aux projets indépendants alors que vous devriez être bénévole seulement si personne n’est payé et que le projet ne fait pas d’argent.

Pour savoir dans quelles productions jouer: 5 opportunités accessibles de participer à des films

3 – Développer ses outils de travail

Pour se promouvoir comme comédien, il est essentiel d’avoir ces trois outils de travail: des photos de casting professionnelles, un cv. artistique et une démo. Il est très rare qu’un directeur de casting considère un comédien pour un rôle sur une production professionnelle sans ces outils. Votre cv. et votre démo peuvent être faits à partir de formations et des expériences que vous avez, mais il vaut mieux payer un photographe professionnel pour vos photos de casting. Sans cela, même un des meilleurs agents au monde aura bien de la difficulté à vous trouver un rôle. 

Pour savoir comment faire des photos de casting: Quelques astuces pour une photo de casting réussie

Pour savoir comment faire un cv.: Les 5 astuces pour un bon cv. de comédien

Pour savoir comment faire une démo: 5 conseils pour une bonne démo d’acteur

4 – Devenir membre de l’UDA et de l’ACTRA

Être membre de l’UDA et de l’ACTRA vous ouvre plusieurs portes. Vous avez priorité pour la figuration, vous pouvez faire des publicités télé et du doublage et vous avez priorité sur les rôles en anglais, en plus de profiter de plusieurs avantages sociaux. Non seulement cela vous donne un statut professionnel, mais vous avez également plus de chances de trouver un agent qui cherche des membres des unions. Commencez le plus tôt possible à accumuler vos crédits puisque cela peut être assez long.

Pour savoir comment devenir membre de l’UDA: Voici comment devenir membre de l’Union des artistes

Pour savoir comment devenir membre de l’ACTRA: Voici comment devenir membre de l’ACTRA

*Les étapes 2-3-4 peuvent être faites en même temps.

5 – Se trouver un agent d’artiste

Certaines personnes font l’erreur de se trouver un agent avant d’avoir fait les étapes précédentes et se font trop souvent avoir par des arnaques qui leur font perdre de l’argent ou nuisent à leur carrière. La vérité, c’est que la plupart des bons agents artistiques prendront uniquement des artistes qui sont déjà avancés dans leur carrière, notamment en ayant suivi les étapes précédentes, sans quoi ils auront bien de la difficulté à leur trouver un rôle. L’agent vous propose sur des rôles professionnels, mais c’est votre travail d’être un acteur compétent et qui a de bons outils de travail si vous voulez avoir un rôle. 

Pour en savoir plus sur comment trouver un agent: Les 10 questions à vous poser avant de rejoindre une agence artistique

6 – Faire des rôles sur des tournages professionnels

C’est à ce moment que vous avez beaucoup plus de chances d’avoir des rôles sur des tournages professionnels. Il se peut que vous en ayez avant, comme il se peut que vous n’en ayez pas, mais vous mettez quand même toutes les chances de votre côté. Lorsque vous avez des petits rôles, il est plus difficile d’obtenir le travail que de faire le travail. Mais peu importe la valeur du rôle, il est important de leur montrer qu’ils ont bien fait de vous engager. Sans cela, vous risquez de ne pas être rappelés. La compétition est encore plus féroce dans la cour des grands et vous devez être à la hauteur.

7 – Recommencer

Malgré tous les efforts que vous avez faits, il ne faut rien tenir pour acquis. Ce n’est pas parce que vous avez eu un grand rôle sur un tournage professionnel que vous continuerez à en avoir. Il faut continuer à suivre des formations, acquérir de l’expérience, mettre à jour vos outils de travail à jour et continuer de travailler et payer vos cotisations pour ne pas perdre votre statut UDA/ACTRA. Il ne faut jamais cesser de travailler aussi fort qu’avant, sinon plus, pour trouver des rôles. N’oubliez pas que vous êtes des milliers à vouloir faire ce métier et qu’il n’y a pas assez de rôles pour tout le monde alors vous ne devez jamais cesser de persévérer.

Si toutes ces étapes vous font peur, je ne sais pas qui vous a dit que devenir comédien était facile. Il y a en effet énormément de compétition et seuls ceux qui auront travaillé le plus fort – et qui auront été les plus chanceux – réussiront à faire leur place et se battre pour la garder. On m’a souvent dit qu’on devient comédien parce qu’on ne se verrait faire rien d’autre. Après tout, dès qu’on a un plan B, on choisit souvent celui qui offre plus de garantie et de stabilité. Êtes-vous prêt pour ça?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s