Les 5 astuces pour un bon cv. de comédien

Trois outils sont essentiels pour promouvoir votre travail en tant qu’acteur: des photos de casting, une démo et un cv. Ce dernier démontre que vous avez suivi des formations et avez l’expérience qu’il faut pour faire le rôle sur lequel vous vous proposez, en plus de mentionner quelques habiletés spéciales pour vous démarquer. Alors que tout cela est en fait très simple, plusieurs personnes se compliquent vraiment la vie. Voici ainsi cinq astuces pour avoir un bon cv. de comédien.

Rassemblez tout sur une seule page

Un cv. de comédien ne devrait pas faire plus qu’une page à laquelle vous pouvez ajouter votre photo de casting au verso ou en plus petit sur la page principale. L’essentiel n’est pas de voir tout ce que vous avez fait, mais plutôt d’avoir une idée de votre parcours avec vos expériences les plus pertinentes en lien avec le métier de comédien. Rien ne sert de parler de vos expériences comme caissier ou votre diplôme en sciences humaines, tout comme vous n’avez pas à parler de votre pièce de théâtre à l’école secondaire si vous avez dix ans d’expérience comme comédien professionnel. Vous pouvez également avoir un cv. complet sur votre site internet au cas où un directeur de casting ou un réalisateur voudrait en savoir plus sur vous.

Tenez-vous-en à une seule page

Il n’y a que cinq choses à présenter sur votre cv. de comédien. Il faut tout d’abord présenter vos informations personnelles comme votre nom, votre statut UDA/ACTRA, comment vous contacter et quelques informations de base comme la langue parlée, la grandeur et le poids, mais pas votre âge si vous êtes majeurs. Vous pouvez également y ajouter une photo. Ensuite, parlez de vos expériences et vos formations en lien avec le métier de comédien de façon à mettre de l’avant les plus importantes. Vous pouvez par la suite parler rapidement de vos habiletés spéciales qui vous permettront de vous démarquer dans certains rôles.

Mettez seulement les meilleures expériences

Ne mettez pas de figuration sur votre cv. parce que ça ne met pas en valeur votre talent de comédien et vous voulez vous présenter comme quelqu’un qui recherche des rôles. Même les rôles muets sont à éviter si vous avez d’autres expériences professionnelles plus pertinentes à présenter. Puisque vous devez vous limiter à une page, assurez-vous de ne montrer que ce qui est le plus important dans votre carrière artistique. Certains directeurs de casting diront qu’il peut être pertinent d’ajouter les films étudiants et indépendants pour démontrer que vous avez de l’expérience dans des premiers rôles, surtout si vous n’avez rien fait d’autre.

Ne mentez surtout pas

Mentir sur un cv. est la pire erreur que vous puissiez faire. Il suffit qu’un directeur de casting se rende compte que vous avez menti sur un seul point pour ne plus vous croire pour tout le reste. Cela se remarque souvent, par exemple quand quelqu’un dit avoir eu plusieurs rôles comme « actor » sur de grandes productions, mais n’est toujours pas ACTRA. Ajoutez à votre cv. uniquement les tournages et les formations que vous avez complétés et indiquez le type de rôle que vous avez joué selon ce qui est indiqué sur votre contrat. Il vaut mieux avoir un petit cv. honnête qu’un grand cv. rempli de mensonges qui ne correspondent pas à ce que vous pouvez faire une fois que vous avez été engagés.

Gardez la mise en page simple

Il ne sert à rien de présenter une mise en page trop originale qui risque uniquement de distraire la personne qui le lit. Tenez-vous en à une mise en page simple et facile à comprendre en quelques secondes. Séparez le tout en section avec votre expérience en télévision, en cinéma, en théâtre, en publicité et en web, sauf si vous n’avez rien fait dans cette catégorie. Inscrivez le nom de la production, le type de rôle (premier, deuxième ou troisième) et le nom de la production et du réalisateur seulement. Certaines personnes disent également le nom du personnage, mais c’est moins avantageux pour vous si vous jouez uniquement des « clients », « passant » et « junkie » sans nom. Vous pouvez les placer du plus récent au plus ancien ou en ordre d’importance. L’essentiel est qu’un directeur de casting puisse comprendre votre parcours en quelques secondes.

+ Une lettre de présentation est intéressante si vous cherchez un agent, mais les directeurs de casting n’ont pas de temps à perdre avec ça. Ils veulent d’abord voir vos photos, votre cv. et votre démo et iront peut-être sur votre site pour lire votre biographie. Lorsque vous postulez sur un rôle, précisez simplement le rôle que vous voulez, envoyez vos outils de travail (photos, cv. et démos), laissez vos coordonnées et mentionnez parfois une habileté spéciale ou vos limites concernant la nudité seulement si le rôle le demande.

Faire un cv. de comédien est en fait bien plus simple que plusieurs le croient. Le plus difficile est surtout d’avoir des formations et des expériences pour le remplir. Par la suite, il ne reste qu’à mettre tout cela en valeur et ce petit geste de professionnalisme est accessible à tous.

1 Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s