Suis-je prêt à faire des scènes d’amour et de nudité?

Les scènes d’amour et de nudité à la télévision et au cinéma sont assez particulières. C’est plutôt rare d’être nu et de faire semblant d’avoir des relations sexuelles au travail. De plus, cela place les comédiens dans une situation vulnérable à laquelle ils ne sont souvent pas préparés. Trop de personnes acceptent ce genre de rôle parce qu’elles sont désespérées… Ils veulent de l’argent, ils veulent absolument un rôle, ils ne savent pas dire non, et cela se transforme en très mauvaise expérience. Il faut donc se poser quelques questions avant d’accepter ce genre de scène pour être sûr de ne pas le regretter.

Pour quelles raisons est-ce que je fais ça?

Il ne faut pas faire ça uniquement pour l’argent. En effet, ce genre de rôle mérite de l’argent de plus, mais ça ne doit pas être l’unique raison. Vos valeurs et votre bien-être valent bien plus que tout l’argent qu’on pourrait vous offrir. 

Il ne faut pas faire ça seulement pour avoir un rôle. Si jouer est votre passion, vous devez aimer ce que vous faites. En plus, vous risquez d’être appelé très souvent pour de la nudité après avoir accepté d’en faire une fois. Si vous n’avez pas de rôle pour l’instant, devenez un meilleur acteur. Suivez des formations, gagnez de l’expérience et développez vos outils de travail plutôt que ne pas respecter vos valeurs. Faire de la nudité ne fera pas de vous un meilleur acteur.

Il ne faut pas accepter de faire ce genre de scène parce que vous ne savez pas dire non. Vous devez toujours être informé à l’avance de ce genre de scène et ils n’ont pas le droit de vous faire faire quelque chose qui n’était pas prévu. Vous avez entièrement le droit de dire non et les gens vous respecteront beaucoup plus comme ça.

Il ne faut pas faire cela pour se rincer l’oeil et profiter de son partenaire, sauf peut-être si vous êtes un vrai couple et encore là, n’oubliez pas que vous êtes au travail. Votre seul intérêt doit être professionnel et aucunement personnel. Si vous faites ça dans le but de profiter de quelqu’un qui veut simplement faire son travail, vous n’avez rien à faire sur un plateau de tournage, ni dans ce monde d’ailleurs.

La seule raison pour laquelle vous devriez faire ce genre de rôle est parce que vous en avez envie et que vous êtes à l’aise avec cette situation. Autrement, votre rêve risque de se terminer en quelque chose que vous allez longtemps regretter.

Est-ce que je connais les risques?

Pour faire un choix éclairé, il faut d’abord connaître les risques pour reconnaître s’il y a plus d’avantages que d’inconvénients. 

Cela pourrait vous empêcher de faire d’autres types de rôles. Vous risquez d’être associés à ce genre de rôle et serez plus souvent appelés pour des rôles nus plutôt qu’habillés. Vous ne serez pas pris pour certaines publicités parce que le client n’aime pas être associé à des comédiens qui ont fait des scènes trop osées et les émissions pour enfants n’aiment pas particulièrement cela. Encore là, ça dépend de chaque projet. Bien sûr, le double standard fait en sorte que ça touche plus les femmes que les hommes.

Vous risquez de vous faire manquer de respect. Les réalisateurs qui profitent un peu trop de la situation, les comédiens qui se gâtent, les commentaires déplacés, les attouchements, la pression pour en faire plus et le harcèlement de la part du public ne sont pas rares lorsqu’on fait ce genre de scènes. Assurez-vous de travailler sur une production professionnelle qui respectera vos droits et votre sécurité.

Certains rôles peuvent également nuire à votre réputation. Des scènes de mauvais goût peuvent faire en sorte que vous soyez moins pris au sérieux comme acteur. Ces images existent pour toujours et les captures d’écran peuvent bien se retrouver en ligne sur des sites qui n’ont aucun respect pour les acteurs. De plus, ne voyez jamais la pornographie comme la voie facile parce que vous risquez uniquement de vous barrer à tout jamais de la grande majorité des rôles professionnels. Il faut bien choisir sur quoi on travaille. 

Vous pourriez être vous-mêmes votre pire ennemi en regrettant d’avoir fait ce genre de rôle. Cela peut générer de l’anxiété et vous faire remettre en doute votre carrière de comédien. Faites ces scènes uniquement si vous le voulez vraiment. 

Si malgré tous ces risques, vous trouvez que les scènes de nudité et d’amour en valent encore la peine, vous pouvez continuer à y penser. 

Est-ce que je suis bien préparé?

On engage des cascadeurs pour faire des scènes de cascade alors pourquoi ne pas engager des spécialistes des scènes de nudité et d’amour pour faire ce genre de rôle? Même s’il n’y pas autant de risque physique, il y a tout de même de grands risques psychologiques. C’est pourquoi il faut être bien préparé avant d’accepter.

Vous devez connaître les ententes de l’UDA et de l’ACTRA par coeur afin de savoir vous défendre si vous avez un problème. Vous devriez être informé avant même d’avoir le rôle de ce genre de scène, signer une annexe de nudité au moins deux jours d’avance qui décrit tout ce qui va se passer, le nombre de personnes sur le plateau doit être limité et plus encore. Vous n’êtes pas prêts à faire respecter les règlements si vous ne les connaissez pas.

Pour en savoir plus sur les ententes UDA/ACTRA: Les ententes UDA/ACTRA sur la nudité et les scènes d’amour

Vous devez connaître vos limites avant même de regarder une proposition de rôle. Par exemple, quelqu’un pourrait refuser qu’on voit son sexe et d’avoir des contacts sexuels avec les organes génitaux. En vous mettant des limites claires, vous n’accepterez pas n’importe quel rôle par désespoir et vous aurez moins de difficulté à dire non si quelqu’un vous demande d’aller plus loin.

Vous devez être prêt à vous défendre si vos droits ne sont pas respectés. Il est très difficile de dire non une fois que vous êtes rendus sur un plateau de tournage et que le réalisateur vous demande de faire quelque chose. C’est pourquoi il est important d’avoir une annexe de nudité à laquelle se fier. Pensez également à avoir un allié sur le plateau et de pouvoir rejoindre votre agent ou votre union rapidement s’il y a un problème. Si vous n’êtes pas capable de vous faire respecter, trop de personnes n’hésiteront pas à profiter de vous.

Pour en savoir plus sur les astuces pour se protéger: Scènes d’amour et de nudité – Conseil de pro

Vous devez également être prêt psychologiquement à faire ce genre de rôle. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps, ne faites pas confiance en l’équipe de tournage, ne savez pas vous faire respecter et n’avez pas assez d’expérience personnelle pour savoir ce qui se passe vraiment, vous risquez de mettre tout le monde mal à l’aise – pas seulement vous – et le regretter. Si vous n’êtes pas prêt à faire ce genre de scène, vous risquez de vous blesser. Faire des scènes d’amour et de nudité, ça s’apprend. 

Malgré tout cela, il existe de bonnes raisons de faire des scènes d’amour et de nudité. Le salaire plus élevé est une bonne motivation, mais elle ne doit pas être la seule. Parfois, les scènes de nudité et d’amour sont vraiment pertinentes et ajoutent de la valeur à l’histoire. Certaines personnes aiment se sentir belles et sensuelles à l’écran, ou encore vivre des expériences qu’elles n’auraient pas osé vivre autrement. Pesez le pour et le contre et si vous aimez toujours autant ce genre de scènes, profitez-en. Mais dans tous les cas, ne faites jamais quelque chose que vous pourriez regretter.

1 Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s