5 opportunités accessibles de participer à des films

Ce n’est vraiment pas tout le monde qui a la chance de participer à des tournages professionnels. Mais tous les comédiens ont l’opportunité de travailler sur d’autres types de projets qui leur permettent d’acquérir de l’expérience, se faire des contacts et avoir du matériel pour une démo. Voici quelques types de projets qui pourraient vous intéresser:

Les films étudiants

Les étudiants en cinéma sont, tout comme vous, en train d’apprendre comment faire un film. L’avantage de ces productions est qu’ils ont bien du temps pour se préparer, faire des auditions et vous diriger pendant que vous jouez. Puisqu’ils sont notés pour ce projet, ils travaillent d’autant plus fort et ont plus de chance de le terminer. Les tournages étudiants en français sont acceptés par l’UDA et les étudiants anglophones peuvent facilement obtenir une autorisation auprès de l’ACTRA.

Les projets Kino

Kino est un mouvement qui soutient la création de courts-métrages un peu partout au Québec ainsi qu’à travers le monde. Des amoureux du cinéma, autant amateurs que professionnels, se retrouvent chaque mois ou lors d’événements spéciaux pour créer des films en peu de temps. C’est l’occasion parfaite de rencontrer des personnes qui partagent la même passion que nous et participer à leurs projets. Dans ce cas, il faut surtout connaître les bonnes personnes pour participer à leurs films. Mais vous pouvez aussi décider de devenir vous-même réalisateur, ou faire toute autre tâche, en tentant votre chance lors d’un défi.

Les films indépendants

Il arrive souvent que des personnes décident de faire des court-métrages hors d’un contexte scolaire ou d’un événement Kino. Ils souhaitent alors acquérir de l’expérience ou simplement réaliser leurs projets sans pression ou contrainte. Lorsque ces projets ne sont pas financés ou ne font pas d’argent, cela a tout à fait du sens que vous ne soyez pas rémunérés. Il est possible d’obtenir une dérogation UDA, faire un projet en différé ou faire un MIP ou un AIP avec l’ACTRA si vous voulez tout de même respecter les ententes des unions.

Les cours de jeu caméra

Lorsque vous n’avez pas été choisi pour un autre projet, vous pouvez toujours suivre un cours pour vous améliorer tout en gardant un beau souvenir de votre expérience. En effet, certains cours de jeu à la caméra vous permettent de filmer une petite scène que vous pouvez utiliser pour votre démo. Vous serez en plus dirigé par un professeur qui vous permettra de jouer du mieux que vous pouvez. Informez-vous sur les cours qui offrent ce genre d’opportunité pour avoir un rôle dans votre premier film.

Les projets personnels

Si vous voulez avoir tout le contrôle sur ce que vous faites, vous pouvez toujours faire vos propres films. Trouvez-vous des amis qui voudront vous aider à la réalisation, la caméra, le son et la scénarisation pour que vous puissiez créer tous ensemble un film qui vous plaît. C’est également l’occasion de développer de nouvelles compétences en faisant d’autres tâches. Il faut tout de même être entouré de personnes qui ont assez d’expérience pour en arriver à un bon résultat et avoir un bon budget, car faire un film n’est pas si facile que ça. Par la suite, vous pourrez le présenter sur vos réseaux sociaux ou encore l’envoyer à des festivals.

Cela ne veut pas dire que vous devez vous engager dans n’importe quel projet. Il vaut quand même la peine de demander à voir le scénario et un exemple d’un projet du réalisateur pour vous assurer que vous participez à un film de qualité lorsque le projet est bénévole. Autrement, n’oubliez pas de respecter au moins un de ces trois critères: participer à un projet payant, amusant ou qui vous apporte quelque chose. Tout le monde a le pouvoir de devenir comédien d’un jour lorsqu’on saute sur toutes les bonnes opportunités.

1 Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s