Voici comment devenir membre de l’Union des artistes

Être membre de l’Union des artistes (UDA) est la meilleure façon d’avoir accès à la publicité télé, certains contrats en voix et avoir priorité pour la figuration, en plus de faire reconnaître son travail et profiter d’avantages sociaux. Plusieurs personnes voient cela comme un objectif presque impossible à atteindre, mais ce n’est pas du tout le cas. L’UDA est ouverte à tout le monde, même si obtenir tous nos crédits peut parfois être long et difficile.

En effet, il faut d’abord obtenir un rôle parlé sur une production UDA obtenir notre premier crédit. Pour devenir stagiaire, il faut ensuite remplir un formulaire, payer les frais d’admission et joindre les pièces requises au dossier d’admission. Pour devenir membre actif, il faut accumuler 30 crédits en faisant des rôles parlés (un crédit par jour) ou de la figuration ou des rôles muets (un demi crédit par jour), remplir le formulaire, payer quelques frais d’admission et participer à la réunion d’information. Mais la pire erreur qu’on peut faire est d’attendre simplement les contrats alors qu’on peut tous avoir le contrôle sur notre carrière. Voici comment devenir membre de l’Union des artistes comme comédien:

Faire une grande école de théâtre

Il est maintenant possible d’obtenir 15 crédits UDA d’un coup en faisant une école de théâtre. Mais pour ça, il est essentiel d’être accepté et de terminer un programme reconnu, soit une technique en jeu à Lionel-Groulx ou Saint-Hyacinthe ou le programme de jeu au Conservatoire d’art dramatique de Montréal ou de Québec, l’École nationale de théâtre, Concordia, l’UQÀM et l’université de Moncton. Plusieurs de ces écoles prennent seulement une douzaine de personnes sur près de 300 candidats très talentueux alors il est très difficile d’être accepté.

Avoir un rôle parlé sur une production UDA

Dès que vous avez un rôle parlé sur une production UDA, vous obtenez votre premier crédit comme stagiaire. Les fonctions de figurant, rôle muet, postulant, réplique et remplaçant ne permettent pas de devenir stagiaire UDA. Assurez-vous de bien garder une copie du contrat au moment de faire votre demande d’inscription comme membre stagiaire auprès de l’UDA.

Faire reconnaître son expérience d’ailleurs

Les comédiens professionnels qui ont déjà travaillé dans les régions du Québec (à plus de 100 km des bureaux de l’UDA), ailleurs au Canada ou dans un autre pays peuvent devenir membres stagiaires. Par contre, c’est du cas par cas alors que le dossier doit d’abord être analysé par l’UDA, au coût de 75$ afin de voir si vos expériences sont bel et bien reconnues. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs preuves comme un cv., un portfolio, une lettre d’intention, des preuves de travail et plus encore. Par la suite, vous pouvez acquérir seulement 15 des 30 crédits pour devenir membre actif, sous certaines conditions.

Revenir dans l’Union des artistes

Le dossier d’un membre UDA peut être fermé après cinq ans d’inactivité. Les ex-stagiaires qui ont suivi une formation dans une école reconnue et qui ont acquis une expérience reconnue par l’UDA en région, ailleurs au Canada ou dans un autre pays peuvent parfois rouvrir leurs dossiers et obtenir 15 crédits. L’UDA doit d’abord analyser leur dossier puis, s’ils sont acceptés, ils pourront payer les frais qui s’appliquent et rejoindre de nouveau l’UDA.

Monter une pièce de théâtre autogéré

C’est l’option la plus accessible pour entrer dans l’Union des artistes par vos propres moyens. Il suffit de monter votre propre pièce de théâtre, ou encore une lecture, vous occuper de toute l’organisation du spectacle et de vous produire devant public pour obtenir vos premiers crédits UDA. Même si ça prend beaucoup plus d’efforts, tout le monde a le pouvoir de faire cela et être membre UDA devient donc accessible à tous.

Devenir producteur de ses propres projets

Il est également possible de produire vos propres projets, comme un court-métrage ou une websérie, et de vous engager comme acteur. C’est tout de même une option plus coûteuse alors que vous devez payer un salaire à tout le monde en plus de débourser de l’argent pour mettre en place un tournage dispendieux. Mais pour ceux qui font déjà des projets pour le plaisir, ça peut devenir une bonne façon d’avoir quelques crédits UDA.

Votre objectif de devenir membre actif UDA n’est donc pas aussi difficile que vous l’auriez cru. Par contre, il ne faut pas oublier que ce n’est pas une finalité en soit. Être membre de l’UDA vous donne le droit de participer aux publicités télé et aux contrats en voix, en plus de vous donner priorité pour la figuration, mais ça ne vous garantit aucunement des contrats ou des auditions. Vous ne travaillerez pas plus pour autant. Il y aura encore beaucoup d’efforts à faire pour obtenir des contrats. Mais tant que souhaiter devenir membre actif reste simplement une motivation pour persévérer, il n’y a rien de mal à ça.

Pour en savoir plus: https://uda.ca/devenir-membre/qui-peut-devenir-membre

Note: Au cas où ces informations et celles de l’UDA se contrediraient, l’UDA a le dernier mot.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s