5 conseils pour une bonne démo d’acteur

Avoir une démo d’acteur est essentiel pour travailler comme comédien. Plusieurs directeurs de casting disent qu’ils ne considéreraient pas une personne pour un rôle sans avoir vu ce qu’elle peut faire. Et même pas de chance d’avoir d’audition dans la grande majorité des cas, car ils ne peuvent pas se permettre de perdre du temps et de l’argent avec une personne qu’ils ne connaissent pas. Plusieurs rôles sont d’ailleurs offerts seulement à partir des démos. Voici ainsi quelques conseils pour avoir cet outil essentiel en répondant à vos questions:

En quoi consiste une démo d’acteur?

Une démo d’acteur consiste en au moins deux ou trois scènes qui montrent comment vous savez jouer. Il est essentiel que vous preniez part à un dialogue où vous parlez la majorité du temps et où on vous voit bien. Pas de troisième rôle muet ni de figuration. Présentez un rôle aussi grand que celui que vous voulez obtenir. Il est important de montrer une bonne variété de rôles, de nuances et de genres, par exemple avec un drame, une comédie et quelque chose qui démontre une de vos aptitudes spéciales ou encore un type de personnage qui vous va bien.


Quelle est la durée d’une démo?

Les directeurs de casting n’ont plus le temps de regarder des démos interminables. Il est conseillé de limiter les démos à trois minutes ou même deux minutes maximum parce qu’ils n’en écouteront pas plus et sauteront les plus longues pour se rendre aux bouts plus intéressants. Plusieurs directeurs de casting vont même sauter rapidement d’une scène à l’autre après avoir écouté quelques secondes. Ils se font une idée très rapidement, en dix secondes, alors un extrait assez court suffit et il vaut mieux mettre la meilleure scène au début.

Qu’est-ce que je dois jouer?

Il vaut mieux jouer des rôles diversifiés, mais qui restent dans les limites votre casting. Ça ne sert à rien de faire un grand personnage de composition beaucoup trop loin de vous si vous n’êtes pas crédibles dans le rôle. Certains réalisateurs offrent un scénario original aux acteurs, mais ce n’est pas essentiel. Plusieurs directeurs de casting sont satisfaits d’une scène de film américain traduite en québécois. Évitez de jouer du théâtre parce que le jeu est différent ou des scènes québécoises parce qu’on vous comparera à l’acteur qui l’a joué.

Y a-t-il d’autres erreurs à éviter?

Assurez-vous que l’attention est sur vous et que vous jouez avec une personne qui ne vous fera pas compétition. Vous ne voulez pas que le directeur de casting pense qu’il regarde la démo de l’acteur à qui vous donnez la réplique, ni la démo de réalisation du réalisateur qui met sa technique en valeur plus que ses acteurs. Ne rajoutez rien qui n’est pas nécessaire au montage: on veut seulement vous voir jouer avec en plus votre nom et une photo cinq seconde comme introduction. N’essayez pas de paraître comme une autre personne ni de montrer quelque chose qui date de trop longtemps. On veut vous voir tel que vous êtes maintenant et tel que vous arriverez à l’audition ou sur le plateau de tournage.

Comment obtenir du matériel pour une démo d’acteur?

Plusieurs réalisateurs offrent leurs services pour réaliser des démos d’acteur sur mesure. Toutefois, celles-ci peuvent coûter des milliers de dollars et ne sont pas nécessairement parfaites. Même si elles sont parfois d’une grande qualité, les directeurs de casting n’exigent pas aux acteurs d’en faire autant pour avoir un rôle. Montrer quelques extraits de films étudiants ou indépendants où vous avez tenu un premier peut très bien convenir, en plus d’être gratuit. C’est encore mieux si vous pouvez montrer des rôles parlants sur des productions professionnelles en demandant des extraits à la production.


Il vaut mieux avoir une démo d’une qualité ordinaire, tant que vous jouez bien, qu’une mauvaise démo. Après tout, c’est souvent le seul moyen d’obtenir des rôles et d’avoir du matériel pour monter une démo encore meilleure. Ne laissez plus jamais le fait que vous n’avez pas de démo vous ralentir dans votre carrière.

1 Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s