Quelques astuces pour une photo de casting réussie

Votre photo de casting est la première chose qu’un directeur de casting voit quand vous vous proposez sur un rôle. C’est votre occasion de faire bonne impression pour qu’il sache si ça vaut la peine de passer aux prochaines étapes: regarder votre démo et votre cv. Pour certains chanceux, des petits rôles sont même offerts uniquement à partir de la photo de casting. Voici quelques astuces pour qu’elle soit réussie.


Soyez vous-mêmes
L’erreur la plus courante est de se présenter d’une façon qui ne nous ressemble pas. La personne dans votre photo de casting doit être la même que celle qui se présente à l’audition ou sur le plateau de tournage. Si votre apparence a changé ou que vous avez vieilli, il est essentiel de faire de nouvelles photos. Ça ne sert à rien de paraître trop beau ni de poser comme un modèle parce qu’on a besoin de gens normaux. Ne détournez pas l’attention avec des vêtements ou des accessoires extravagants. Il n’est pas non plus nécessaire de payer pour une maquilleuse et une coiffeuse professionnelle, surtout si vous n’êtes pas capable de reproduire le look vous-mêmes. Il y a des rôles pour tout type de personnes alors soyez fiers d’être tels que vous êtes. Autrement, vous ne serez pas pris pour les rôles qui ne vous ressemblent pas réellement et vous manquerez ceux qui étaient faits pour vous.


Engagez un photographe professionnel
Si vous voulez devenir un comédien professionnel, il faut d’abord investir dans une photo de qualité pour montrer votre sérieux. Prenez la peine d’engager un photographe professionnel spécialisé en photo de casting pour qu’il puisse bien vous diriger, vous aider à choisir la photo qui vous met en valeur et vous offrir ce qu’il y a de meilleur. Regardez son site pour voir si vous aimez son style et demandez des références à vos collègues pour choisir le bon. L’essentiel est qu’on voit bien votre visage dans une photo sans rajouter d’artifices qui pourraient détourner l’attention. N’oubliez pas que la mode est aux photos de couleur depuis quelques années alors il ne sert à rien de les faire uniquement en noir et blanc.

Respectez les normes du milieu

Les directeurs de casting s’attendent à voir un certain type de photos lorsqu’ils sélectionnent des acteurs. Assurez-vous d’avoir au moins une photo portrait, à partir de vos épaules ou votre poitrine – et une photo plein pied. Les photos doivent être prises à la verticale – pas à l’horizontale – et ne présenter aucune autre personne que vous. Il n’est pas nécessaire de faire les photos en studio alors que la lumière du soleil paraît plus naturelle et coûte beaucoup moins cher. Il faut également éviter qu’il y ait trop d’ombres dans votre visage parce que l’intérêt est de bien vous voir. Vous devez aussi vous assurer de limiter les modifications pour que la photo soit le plus naturelle possible et ne surtout pas utiliser vous-mêmes des filtres que vous trouvez sur les réseaux sociaux. Les photos de casting doivent mettre le comédien en valeur, pas le talent artistique du photographe.


Proposez un peu de variété
Il est essentiel d’avoir une photo de casting qui vous présente à votre neutre sans jouer quoi que ce soit. Mais tant qu’à faire une séance photo, autant faire une variété de poses qui correspondent aux différents rôles que vous pouvez faire. Faites une photo avec un sourire, une autre avec des vêtements plus professionnels et une autre plein pied par exemple. Les hommes peuvent également avoir des photos avec et sans barbe et ceux qui ont des lunettes peuvent poser avec et sans. Si vous avez des habiletés spéciales, présentez aussi une photo de vous en action. Il ne s’agit pas de vous costumer et d’utiliser des accessoires pour avoir l’air d’une autre personne, mais plutôt de suggérer un rôle aux directeurs de casting qui manquent parfois un peu d’imagination.


Prévoyez quelques selfies
Les directeurs de casting demandent de plus en plus de selfies prises la journée même pour vous voir au naturel tels que vous êtes présentement. Vous pouvez vous permettre de tricher un peu en préparant d’avance une photo chaque semaine au cas où on vous en demande une au mauvais moment. Vous pouvez simplement vous servir de votre cellulaire avec la lumière du soleil pour qu’on vous voie bien. Plusieurs directeurs de casting vont également voir vos photos sur les réseaux sociaux pour savoir de quoi vous avez l’air au naturel alors assurez-vous d’être assez actifs en ligne. Mettez-vous en valeur en publiant quelques photos de vos projets quand vous en avez le droit. Ça ne coûte rien alors c’est accessible à tout le monde!


Soyez toujours prêts
Un directeur de casting peut rechercher quelqu’un à tout moment et ceux qui postulent rapidement ont parfois plus de chances d’être choisis. Assurez-vous que votre agent a toutes les photos qu’il faut pour bien vous représenter et que vous êtes prêts à lui envoyer une selfie si nécessaire. Si vous postulez vous-mêmes sur les rôles, assurez-vous d’avoir accès à vos photos de bonne qualité rapidement pour pouvoir proposer votre candidature. C’est parfois souvent juste une question de temps et être rapide pourrait vous valoir le rôle.


Une photo de casting est un petit investissement, mais c’est un des outils essentiels pour avoir des rôles. Faites bonne première impression en présentant des photos qui vous mettent en valeur et qui donnent envie au directeur de casting d’en savoir plus sur vous. On aura peut-être un jour besoin de quelqu’un comme vous alors soyez fiers d’être vous-mêmes.

1 Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s