Voici comment devenir membre de l’ACTRA

Devenir membre de l’ACTRA offre non seulement des avantages sociaux et un salaire avantageux, mais également beaucoup plus de chances de travailler en ayant priorité sur la figuration et les rôles. Être membre de l’ACTRA est un privilège assez difficile à acquérir, mais certainement pas impossible. Voici quelques astuces pour y arriver:

Suivre une formation reconnue par l’ACTRA

Les étudiants qui graduent d’une école reconnue par l’ACTRA ont la chance de devenir Apprentice. Ils doivent alors s’enregistrer en moins de 60 jours après avoir suivi leur formation pour que leur demande soit approuvée. Les écoles reconnues au Québec sont les programmes de théâtre à Dawson, National Theatre School, John Abbott et Concordia, mais il en existe plusieurs autres au Canada.

Avoir un rôle sur certaines productions ACTRA

Les rôles de « principal actor », « actor » et « stunt » permettent d’obtenir le premier crédit nécessaire pour devenir ACTRA. Par contre, ça ne marche pas sur n’importe quel type de productions, mais bien uniquement des productions à plein budget. Cela veut dire que les MIP ne comptent pas, mais un AIP peut permettre à un Apprentice d’obtenir ses deux derniers crédits. Un rôle parlé vaut bel et bien un crédit, mais pas tous les rôles muets alors il faut bien s’informer. Si le rôle vaut bel et bien un crédit, il faut ensuite aller aux bureaux de l’ACTRA le plus proche et payer les frais pour rejoindre l’union. 

Faire (beaucoup) de figuration

Lorsqu’un figurant fait 15 jours de tournage sur des productions ACTRA en moins de 12 mois, il peut obtenir le statut d’ACTRA Additional Background Performer, plus communément appelé ACTRA-extra. Il doit ensuite aller au bureau de l’ACTRA avec des preuves de son travail et remplir quelques formulaires. Ce statut lui permet d’obtenir un contrat ACTRA lorsqu’il fait de la figuration. Un ACTRA-extra doit ensuite travailler au moins 15 jours pendant l’année (à partir du 1er mars) pour garder son statut. Après 200 jours ou 1 600 heures de figuration, il peut appliquer pour devenir ACTRA Apprentice. 

Avoir un talent spécial

Ce qui rend les choses plus difficiles avec l’ACTRA, c’est que les membres ont priorité sur les rôles et que ça coûte une fortune faire ses propres projets pour avoir des crédits. Il faut alors se démarquer des autres en ayant un talent spécial et unique, que ce soit un sport, une langue, une profession ou un instrument que vous maîtrisez à la perfection. De cette façon, si aucun membre de l’ACTRA n’a ce talent spécial, les directeurs de casting pourront avoir le droit de passer des non-membres en audition et vous pourriez avoir la chance d’être considéré. Trouvez-vous un talent unique pour votre casting et vous pourriez avoir la chance d’être choisi. 

Obtenir un upgrade

La figuration ne sert pas seulement à accumuler des centaines d’heures de travail. Parfois, quelques chanceux obtiennent également un rôle parlé et passent directement au statut d’ACTRA Apprentice. Cela est dû principalement grâce à la chance, mais il faut également être un figurant fiable et professionnel pour se démarquer. Forcer les choses pour avoir de l’attention sans qu’on nous l’ait demandé n’apportera rien de bon. Il ne reste plus qu’à faire le plus de figuration possible et se croiser les doigts.

Pour plus d’information sur ce qui vaut un upgrade: Qu’est-ce qui vaut un upgrade?

Faire partie d’une autre association

Les membres du Canadian Actors Equity Association, le théâtre en anglais, ou de SAG-AFTRA, l’union pour les comédiens aux États-Unis, et qui habitent au Canada peuvent avoir la chance de devenir Full Member de l’ACTRA. Par contre, ça ne fonctionne pas si vous êtes seulement membres de l’UDA.

Par la suite, il faut obtenir trois crédits, soit un par semaine où vous avez un rôle, pour devenir Full Member et se rendre au bureau de l’ACTRA pour suivre une formation, remplir quelques formulaires et payer un certain montant d’argent assez élevé. N’oubliez pas de le faire le plus rapidement possible, sans quoi vous risquez de ne pas pouvoir faire reconnaître votre crédit. Après tous ces efforts, n’oubliez pas de payer la cotisation annuelle, sans quoi cela risque de vous coûter très cher pour redevenir membre ACTRA. 

Après cela, il faut faire tout autant d’efforts pour continuer d’auditionner pour des rôles et surtout bien les jouer. Mais au moins, vous pourrez faire tout cela en ayant plus de chances d’être considérés. Votre succès dépend entièrement de vos compétences, pas de votre statut.

Note: Au cas où ces informations et celles de l’UDA et l’ACTRA se contrediraient, l’UDA et l’ACTRA ont le dernier mot.

Sources: https://www.actra.ca/members/becoming-a-member/

http://www.actra.ca/wp-content/uploads/12-d-List-of-schools-that-qualify-for-membership-credit-June-2016-revised.pdf

https://www.actratoronto.com/wp-content/uploads/2017/07/01-Full-Member.pdf

1 Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s