Les 5 choses auxquelles un comédien doit dire non

Lorsqu’on cherche du travail comme comédien, on peut avoir tendance à dire oui à toutes les opportunités qui se présentent à nous. Certains d’entre nous croient qu’ils n’ont pas le choix de refuser, que c’est normal de faire ça comme ça ou encore se disent que c’est mieux que rien. Mais tout comédien doit apprendre que dire non à certaines choses est la meilleure façon de se faire respecter et être pris au sérieux. Vous n’êtes pas le seul à être auditionné. Vous devez auditionner l’équipe de travail vous aussi et ils ne passent pas toujours le test. Voici cinq choses auxquelles vous pouvez toujours vous permettre de dire non:

Des scènes difficiles à jouer qui n’étaient pas prévues

Vous devriez toujours être informé s’il y a des scènes de nudité, d’amour ou encore des cascades. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez accepté, tout en vous permettant de renégocier votre cachet, faire en sorte que les ententes et vos demandes soient respectées et vous assurer que vous êtes en sécurité. Dans tous les cas, vous avez tout à fait le droit de refuser de faire ce genre de scène et personne n’a le droit d’insister. Si on menace de vous enlever le rôle pour ça, n’hésitez pas à contacter votre agent ou votre syndicat.

Comment dire non: « Je n’ai pas été informé à l’avance que je devais faire ce genre de scène. J’aimerais qu’on prenne le temps de discuter d’une nouvelle entente. / Je ne suis pas à l’aise de le faire. »

Une équipe de tournage qui manque de professionnalisme

Si vous voulez travailler comme comédien professionnel, vous devez vous assurer de travailler sur des projets à votre hauteur. Ce n’est pas toujours facile de comprendre ce qui se fait ou non quand on commence. C’est pourquoi il est important de vous fier à vos formations, vos expériences professionnelles et vos mentors qui travaillent dans le milieu. Informez-vous sur le réalisateur avant de travailler avec lui et demandez de voir le scénario ou un de ses anciens projets s’il n’est pas connu avant de vous engager.

Comment dire non: « Je ne pense pas que ce soit le bon projet pour moi. Je vous souhaite tout de même bonne chance. »

Les projets qui ne vous intéressent pas vraiment

Ne perdez pas de temps avec des projets qui ne vous intéressent pas vraiment. Votre intuition vous dit déjà que ce projet ne vous mettra pas en valeur, vous n’aurez pas de plaisir à travailler et vous n’aurez pas la motivation pour donner ce que vous avez de meilleur. De plus, de nombreuses personnes aimeraient avoir ce rôle et ça serait dommage de prendre leur place. Parfois, un projet n’est simplement pas pour nous, il n’y a rien de mal à ça, et c’est mieux pour tout le monde d’offrir votre place à une autre personne qui est vraiment intéressée.

Comment dire non: « Je ne suis pas le bonne personne pour ce rôle. Je vous encourage à choisir quelqu’un d’autre. »

Des personnes qui vous manquent de respect

Peu importe avec qui vous travaillez, personne ne devrait vous manquer de respect. Vous n’avez pas à laisser une personne vous humilier, vous insulter ou vous faire sentir médiocre, même si elle est en position d’autorité. Ne jouez pas son jeu et exprimez poliment que vous n’acceptez pas d’être traité comme ça. Ça ne vous apportera rien de bon de travailler sur un projet avec une personne que vous n’appréciez pas. Si tout le monde se tient debout contre elle, c’est elle qui perdra un jour son travail.

Comment dire non: « Je ne me sens pas respecté en ce moment. Je préfère ne pas travailler avec vous. »

Une situation qui vous rend mal à l’aise

Des choses ne devraient jamais être tolérées comme le harcèlement ou la violence physique ou psychologique. Si vous en êtes victime, contactez tout de suite une personne qui pourra vous aider comme un collègue, votre agent, votre union ou les autorités. Dès que vous vous sentez mal à l’aise, vous avez le droit de l’exprimer et imposer vos limites. Dans les cas plus graves, criez pour attirer l’attention et appelez la police. Peu importe dans quoi vous vous êtes engagé, vous avez parfaitement le droit de vous défendre. Votre sécurité vaut beaucoup plus que le rôle que vous voulez.

Comment dire non: « Je ne suis pas intéressée / Ne me touche pas / Reste loin de moi / Ne me parle pas / Non » et contacter un allié qui pourra vous aider.

Il est important de dire non le plus tôt possible, dès que vous avez un mauvais sentiment, parce qu’il est très difficile de changer d’idée une fois que vous vous êtes engagé et avez signé un contrat. Encore une fois, c’est différent si vous n’avez pas été mis au courant de certaines choses et personne ne s’engage à se faire harceler ou être victime de violence. Pas besoin de vous excuser, dire non est un droit. Être comédien doit rester une passion et tous vos efforts n’en vaudront plus la peine si vous tolérez des choses que vous n’aimez pas. Dire non à ces personnes c’est aussi donner la chance à de meilleurs projets de nous dire oui.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s