Est-ce que je devrais faire de la figuration même si je suis comédien?

Vous avez probablement déjà entendu dire qu’un comédien qui fait de la figuration ne pourra pas faire de rôles par la suite. Certaines personnes ont peur de ne pas être prises au sérieux parce qu’elles ont accepté d’être en arrière-plan plutôt qu’en premier plan. Mais les choses sont en fait un peu plus compliquées qu’on pourrait le croire. Il est vrai que la figuration peut parfois nous empêcher de faire des rôles, mais pas dans tous les cas. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez faire de la figuration… ou pas.

OUI – Vous pourrez accumuler des crédits

Lorsque vous êtes stagiaire UDA, il peut être avantageux de faire de la figuration simplement pour accumuler des demi-crédits. Plusieurs personnes travaillent des années pour les obtenir et il ne faut pas manquer l’opportunité de travailler dans ce cas si vous n’avez pas beaucoup de rôles. L’avantage d’être membre actif sera alors d’avoir priorité sur la figuration et ce sera à vous de déterminer si cela en vaut le coût ou non.

NON – Vous ne pourrez pas faire de rôle sur le même projet

Il se peut que vous ne puissiez pas faire de rôle sur un film ou une série télé si vous y avez déjà fait de la figuration. Même si on vous a à peine vu, les membres de l’équipe veulent parfois éviter les erreurs de continuité et de devoir payer votre journée de figuration comme un rôle puisque vous êtes maintenant un personnage. La solution est alors de faire de la figuration uniquement sur les projets où tous les rôles ont été distribués ou sur des publicités. Si vous avez un accent en anglais, faire de la figuration ACTRA peut également être intéressant.

OUI – Vous pourrez vous amuser

Certaines personnes ont simplement beaucoup de plaisir à faire de la figuration et il n’y a rien de mal à ça. La figuration est très importante elle aussi, car les acteurs auraient parfois l’air bien niaiseux sans personnes à l’arrière-plan. Même si ce travail demande beaucoup de fiabilité et de patience, certains figurants aiment le fait qu’ils vivent moins de pression qu’un comédien. Si votre but est simplement de vous amuser, n’hésitez pas à être figurant.

NON – Vous faites moins d’argent

Certains agents n’aiment pas que leurs artistes fassent de la figuration parce qu’ils font moins d’argent qu’un artiste qui a un rôle. Mais ce n’est pas vrai dans tous les cas. Si vous faites de la figuration en continuité, vous pourrez faire plus d’argent qu’un premier rôle d’une seule journée. Faire de la figuration pendant quinze heures avec un tarif UDA pourrait également être plus payant que trois heures de rôle muet. Parfois, c’est simplement mieux que rien quand on n’a pas de rôles. Il suffit de bien choisir son projet.

OUI – Vous aurez de l’expérience de plateau de tournage

Faire de la figuration est une bonne opportunité pour découvrir comment ça marche sur un plateau de tournage. C’est l’occasion d’apprendre à être à l’aise devant la caméra et voir comment travaillent les acteurs si vous espérez être à leur place un jour. Par contre, la figuration à elle seule ne fait pas de vous un comédien. Seul un rôle a sa place comme expérience sur un cv. de comédien.

NON – Vous serez moins bien vus par les professionnels

Il y a un mythe selon lequel faire de la figuration serait mal vu par les professionnels du milieu. Votre agent a beau vous dire cela, mais la plupart des directeurs de casting et des réalisateurs ne vous jugent pas pour autant. De toute façon, ce ne sont pas les mêmes personnes qui sélectionnent les artistes pour les rôles et la figuration alors ils ne sont pas vraiment au courant. Tant que vous avez également des rôles de temps en temps, vous êtes comédien et vous n’avez pas à avoir honte de faire de la figuration.

OUI – Vous pourriez décrocher un rôle

Dans de très rares cas, certains figurants ont la chance d’avoir un rôle parlé et peuvent ainsi obtenir leur premier crédit pour joindre l’UDA. Il arrive également qu’un figurant se démarque et obtienne un rôle sur une autre production, ou encore qu’il se voie offrir un rôle dès qu’il postule pour de la figuration. Il ne faut toutefois pas tenir cela pour acquis alors que ces opportunités arrivent très rarement. Malgré tout, on ne peut pas ignorer que c’est arrivé aux plus chanceux d’entre nous.

Au final, il y a plus de raisons de faire de la figuration que de ne pas en faire. Accepter ce genre de contrat pour faire un peu plus d’argent ne fait pas de vous un moins bon comédien, mais simplement un artiste qui sait se débrouiller dans toutes sortes d’opportunité. Quand l’occasion est bonne pour vous, la figuration peut vous apporter tout autant qu’un petit rôle alors n’hésitez pas à accepter ce petit contrat d’une journée.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s