Est-ce que j’ai ce qu’il faut pour devenir comédien? Un examen de conscience

Nombreux sont ceux qui ont voulu devenir comédiens au cinéma et à la télévision dès qu’ils ont compris que c’était un métier. Ils ont été impressionnés par la beauté des vedettes, leur popularité, leur richesse… Et qui n’a jamais rêvé d’être à leur place, ne serait-ce que pour quelques heures? Après tout, quand on était enfant, il n’y avait rien de mieux que de jouer à être une star hollywoodienne. Sauf qu’être un véritable comédien est loin de ce fantasme-là. C’est pour cela qu’il est essentiel de faire un examen de conscience si on veut se lancer ou progresser dans le métier.

Est-ce que je suis à ma place?

La meilleure façon de savoir si on aime jouer est de suivre des cours de théâtre ou de jeu à la caméra. Il est également possible de faire des tournages indépendants ou de la figuration pour voir si on aime l’ambiance et les longues heures qu’il faut passer sur un plateau à faire et refaire maintes prises pour la même scène. Plusieurs réalisent alors que c’est bien plus difficile et beaucoup moins « glamour » qu’ils le croient. D’autres ne sentent pas à leur place ou se désintéressent vite d’un métier où les sacrifices sont souvent plus nombreux que les récompenses, et où être acteur implique très rarement d’être connu.

Est-ce que j’en ai envie?

Être comédien, ce n’est pas être en tournage cinq jours par semaine, être traité comme un roi et se faire plein d’argent. Seule une infime minorité d’acteurs vivent ça. La grande majorité des autres passent plutôt leur temps à suivre des cours, à investir dans leur principal outil de travail, c’est-à-dire eux-mêmes, et à passer des auditions sans nécessairement avoir de rôles. C’est donc la passion du métier et le cheminement qui doivent vous rendre heureux et vous motiver, sans garantie d’atteindre votre objectif.

Est-ce que j’ai suffisamment de capacités artistiques?

Il faut d’abord avoir du talent, qui peut être perçu de façon fort différente parce qu’il n’existe pas de « talentomètre » pour évaluer ça. Mais le talent à lui seul n’est pas suffisant. Car pour mettre en valeur ce talent, pour devenir un vrai comédien professionnel, il faut nécessairement suivre des formations et acquérir de l’expérience. Avant de se chercher un agent ou de se proposer pour un rôle, mieux vaut être honnête avec soi-même et connaître ses capacités tout comme ses limites. Raison pour laquelle les avis de vos professeurs et de vos partenaires de jeu sont si importants, parce qu’ils vous aident à repousser ces limites, à bâtir sur vos capacités les plus solides.

Est-ce que je suis un artiste?

Ce n’est pas parce qu’on est membre de l’Union des Artistes qu’on est automatiquement un artiste. L’UDA n’est pas réservée aux comédiens professionnels, mais sert à protéger tous ceux qui participent à une production artistique. Être membre de l’UDA ne fait donc pas de vous un acteur du jour au lendemain. Idem pour la figuration qui peut vous servir à gagner des sous en cours de carrière, mais ne fait pas pour autant de nous des comédiens professionnels. Être artiste, c’est une passion et un métier qui se développent toute notre vie à travers les formations et les expériences de travail. il n’y a pas de honte à ne pas être comédien professionnel alors qu’on peut aussi dire qu’on est en voie de le devenir.

Est-ce qu’être membre UDA est une finalité?

Devenir membre de l’UDA motive beaucoup de monde parce que cela donne accès à des cachets plus intéressants, des contrats en publicité télé et en voix, en plus de donner priorité pour la figuration. Mais pour le reste, les rôles sont ouverts à n’importe qui, même non membre de l’UDA, alors qu’on choisira la personne qui a à la fois le talent, la technique, l’expérience et l’apparence pour décrocher ces rôles. Cela signifie que votre statut à l’UDA n’a rien à voir avec vos chances dans les castings. Même lorsqu’on devient membre actif, il reste beaucoup de travail à faire pour vivre de notre passion.

Cet examen de conscience ne sera peut-être pas facile pour ceux qui croyaient avoir déjà tout acquis à cause de leur brin de talent, mais pour les autres qui veulent vraiment faire leur place dans ce métier, devenir de véritables comédiens professionnels, il faut plutôt le voir comme un encouragement à travailler encore plus fort.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s