Pourquoi est-ce que je n’ai pas eu le rôle?

Il arrive parfois qu’on se trouve parfait pour un rôle, mais qu’on ne l’obtienne pas. Ou encore, on postule pour une tonne de rôles différents et on n’obtient absolument rien. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette malchance? Plusieurs personnes sont frustrées par ça et se demandent si elles font quelque chose de mal ou encore si le choix d’acteur a simplement été injuste. Mais il existe pourtant de nombreuses raisons pour expliquer pourquoi vous n’avez pas eu le rôle:

Vous n’avez pas l’apparence qu’il faut

Plusieurs acteurs pensent qu’ils peuvent jouer n’importe quel rôle, mais ce n’est pas le cas. Des choses comme l’âge, le genre ou l’énergie que vous dégagez naturellement ne se changent pas ou du moins très difficilement. On n’engagera Les directeurs de casting n’ont pas le temps de faire preuve de trop d’imagination lorsqu’ils vous voient et les costumes/coiffure/maquillage ne peuvent pas se permettre de changer drastiquement votre apparence, sauf dans de rares occasions ou pour des grands rôles. Mais en même temps, on a besoin de toute sorte de styles différents alors votre apparence vous servira pour un projet différent.

Vous n’avez pas de bons outils de travail

Tout acteur à la recherche de contrats devrait avoir ces outils: des photos de casting, un cv. et une démo. Une démo d’acteur est essentielle puisque c’est à partir de cela qu’un directeur de casting vous donne un petit rôle ou vous offre la chance d’être vu en audition. Les photos de casting doivent bien vous représenter pour faire une bonne première impression et votre cv. doit démontrer que vous avez les formations et l’expérience nécessaire pour réussir. Il vaut mieux montrer le peu que vous avez plutôt que rien du tout.

Vous n’avez pas assez d’expériences

Il est très rare qu’un acteur commence sa carrière avec un grand rôle dans la quotidienne de l’heure. Les directeurs de casting et la production veulent s’assurer que la personne sait ce qu’elle fait, qu’elle pourra suivre le rythme effréné des tournages et qu’elle ne ralentira pas l’équipe par son manque de connaissances sur le monde du tournage. Il est possible de faire sa place en commençant par des petits rôles, puis des rôles de plus en plus grands, ou encore en jouant des grands rôles sur des tournages étudiants et indépendants.

Vous n’avez pas assez de formations

Il ne suffit pas d’avoir du talent pour réussir, alors que la moitié de votre travail consiste en avoir la bonne technique et savoir la mettre en pratique. À la sélection des candidats, ceux qui n’ont pas beaucoup d’expériences pourront se démarquer par les formations qu’ils ont suivies. Encore là, il ne suffit pas de suivre un seul cours, mais bien d’avoir une formation complète. Un acteur devra se former toute sa vie, par des cours et des expériences, pour toujours s’améliorer.

Vous n’avez pas assez de contacts

Plusieurs rôles sont offerts aux acteurs que les membres de la production connaissent, sans même envoyer des breakdowns à tous les agents. Même les directeurs de casting donnent priorité aux personnes qu’ils ont déjà vu jouer, car les places en audition sont limitées et ils veulent donner les petits rôles à des personnes de confiance. Pour rencontrer des gens, il est essentiel de participer à des événements de réseautage, prendre part à des projets indépendants ou encore suivre des ateliers avec des réalisateurs et des directeurs de casting.

Vous n’avez pas une bonne visibilité

Peu de directeurs de casting ou de réalisateurs se compliqueront la vie pour chercher l’acteur parfait quand tellement de personnes sont disponibles. Pour avoir accès aux rôles, il faut être dans une agence ou un regroupement d’acteurs, sans quoi vous ne verrez pas la majorité des breakdowns. Il est également important de tenir à jour votre site internet, votre fiche dans le bottin de l’UDA et de l’ACTRA et d’être actif sur les réseaux sociaux afin qu’on puisse vous trouver facilement.

Vous n’êtes pas assez connu

Les diffuseurs exigent souvent d’avoir des acteurs connus en tête d’affiche afin de faire connaître le projet. Même si les directeurs de casting et les réalisateurs veulent donner la chance à un nouveau visage, ils n’ont pas de contrôle là-dessus. Même de plus petits rôles sont offerts à des personnes connues. La meilleure façon de vous en sortir est de gravir les échelons pas à pas, vous démarquer dans un petit rôle qui deviendra plus grand ou encore vous engager dans vos propres productions.

Le fait que vous n’ayez pas un rôle est souvent dû à quelque chose dont vous êtes entièrement responsable ce qui vous donne la chance d’être en contrôle de votre carrière et faire ce qu’il faut pour aller plus loin. Pour ce qui est hors de votre contrôle, il ne faut pas oublier que la chance peut toujours tourner et un jour on voudra peut-être de quelqu’un exactement comme vous. Vous plaindre ne vous apportera rien alors il est temps de vous responsabiliser et reprendre le contrôle de votre carrière.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s