Les 7 choses qu’un comédien peut faire lorsqu’il ne travaille pas

Au Québec, peu de comédiens vivent de leur métier. La plupart des membres de l’UDA ont peu ou même pas de contrats, sans compter les non-unions qui n’ont très souvent jamais eu de contrats professionnels et peinent à se faire rémunérer de façon juste. C’est pourquoi il est important de bien se tenir occupé afin de continuer à progresser et garder sa place dans le milieu. Voici sept astuces pour y parvenir:

Suivre des cours de toute sorte

Un comédien doit perfectionner son art toute sa vie. S’il n’est pas sur un plateau de tournage ou sur scène afin d’apprendre de ses expériences, il est important qu’il continue de se pratiquer dans ses temps libres. Un cours peut non seulement lui servir à améliorer son jeu de façon à obtenir plus de rôles. Il peut également apprendre de nouvelles choses comme le doublage ou le motion capture afin d’avoir plus d’opportunités de travail et développer des habiletés spéciales au cas où cela serait nécessaire pour un rôle. C’est sans oublier qu’il est possible de pratiquer chaque jour à la maison en faisant des exercices de diction et des lectures à vue ou en pratiquant des monologues devant une caméra. 

Regarder la télévision québécoise

C’est probablement la tâche la plus agréable à faire, mais peu de personnes se donnent la peine. Pour travailler dans le milieu artistique au Québec, il faut bien connaître la culture. Écoutez au moins le premier épisode de chaque nouvelle série, allez voir des films québécois au cinéma et allez au théâtre au moins quelques fois par année. De cette façon, lorsque vous auditionnerez pour un rôle, vous connaîtrez déjà bien le projet en cours ou saurez vous adapter au style du réalisateur dont vous avez vu les dernières oeuvres. Tous ceux qui travaillent dans le milieu seront bien contents de voir que vous vous intéressez à ce qu’ils font et ils vous seront reconnaissants.

Trouver un autre travail

Tant que vous n’êtes pas comédien à temps plein, il est très intéressant de trouver un autre travail, même pour vous aider à progresser dans votre carrière artistique. Certains emplois d’animation vous permettront de jouer tous les jours, être serveur ou barman vous permet d’être souvent en demande pour ce genre de rôles, travailler à l’accueil dans un théâtre vous permet de rencontrer des artistes tous les jours, être rédacteur pour un magazine culturel vous donne la chance d’être très bien informé et tous les emplois vous permettent d’épargner de l’argent à investir plus tard dans votre carrière. L’essentiel est d’avoir un horaire assez flexible pour auditionner et prendre quelques congés lorsque vous avez des rôles. 

Faire du réseautage

Alors que très peu de personnes sont appelées en audition et qu’encore moins obtiennent le rôle, les directeurs de casting et les réalisateurs donnent souvent plus de chances à ceux qu’ils connaissent. Les 5 à 7 des professionnels du milieu du cinéma sont des occasions parfaites pour les rencontrer, tout comme les projections de films et les partys de travail. Ne soyez pas une autre de ces personnes qui ne font que se promouvoir pour obtenir des contrats, mais intéressez-vous plutôt aux autres et ayez des conversations amicales qui profitent à tous. C’est également l’occasion de bâtir une équipe d’artistes émergents qui souhaitent créer leurs propres projets sans attendre les contrats professionnels.

Participer à des projets bénévoles

La meilleure façon de rencontrer des gens est de travailler sur des projets et montrer votre talent à ceux avec qui vous travaillez. Même si c’est bénévole, vous aurez plus d’expérience à mettre sur votre cv., en apprendrez plus sur le fonctionnement d’un plateau de tournage et aurez du nouveau matériel pour votre démo. L’UDA laisse ses membres participer à des films étudiants et offre assez facilement des dérogations aux productions qui n’ont pas de financement, tout comme l’ACTRA a des ententes avec certaines écoles et permet à ses membres de faire leur propre production. On ne sait jamais, vous pourriez travailler avec un futur grand réalisateur québécois qui pensera à vous pour ses prochains projets.

Se tenir en forme

Être comédien est assez demandant physiquement, surtout lorsqu’il faut passer douze heures sur un plateau de tournage ou jouer trois heures sans arrêt sur scène. L’intérêt de se tenir en forme n’est pas de correspondre à un modèle de beauté – car tous les corps ont leur place dans le milieu – mais plutôt d’être prêt à faire face à ces journées difficiles. Mangez sainement, entrainez-vous quelques fois par semaine et dormez assez lorsque vous avez une journée de tournage le lendemain. N’oubliez pas que votre corps est votre outil de travail et si vous ne l’entretenez pas bien, cela pourrait nuire à votre carrière artistique.

Créer ses propres projets

La pire erreur qu’un comédien peut faire est attendre que les contrats tombent du ciel. Ceux qui travaillent beaucoup s’engagent eux-mêmes que ce soit dans leur pièce de théâtre autogéré qui leur permet d’obtenir des crédits UDA ou encore leur court-métrage autofinancé qui leur donne la chance de se faire connaître. C’est la meilleure façon d’être entièrement en contrôle de sa carrière et d’en faire réellement un emploi à temps plein. Les professionnels du milieu apprendront non seulement à vous connaître en vous voyant jouer, mais reconnaîtront également tous les efforts que vous avez faits pour en arriver là. Bien sûr, cette solution est assez difficile, mais la personne qui vous a dit qu’être comédien était facile s’est trompée. 

Un artiste ne cesse jamais d’être comédien lorsqu’il fait ces sept choses chaque semaine ou même chaque jour. La seule personne qui vous empêche de jouer c’est vous-mêmes alors que rien n’est là pour vous arrêter. Personne n’a « pas le temps » d’investir dans sa carrière. Ceux qui disent cela mettent simplement leurs priorités aux mauvaises places. Alors si vous voulez être comédien, commencez dès maintenant. C’est en travaillant chaque jour que vous aller progresser. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s