Comment tourner une scène de nudité ou d’amour: conseils pour les réalisateurs indépendants

Je suis spécialisée dans les scènes d’amour et de nudité. Quand je dis cela, c’est parce que j’ai réellement des années d’expérience comme modèle de nu artistique, j’ai une formation pour faire ce genre de scènes de façon professionnelle et j’ai fait ce genre de rôles au moins une vingtaine de fois. Alors que l’UDA et l’ACTRA imposent des règlements stricts pour les scènes de nudité et d’amour, les productions indépendantes et étudiantes peuvent avoir de la difficulté à comprendre comment les appliquer sur leur tournage. Cela nuit non seulement aux comédiens qui se retrouvent dans des situations inconfortables, mais également aux réalisateurs qui ne savent pas comment gérer la situation. Voici donc quelques conseils pour ceux qui veulent réaliser ce genre de scènes:

Informez les comédiens dès la publication de l’annonce de casting

Il m’est souvent arrivé de me voir offrir un rôle pour finalement apprendre que je devrais être nue ou même me faire demander cela lorsque j’étais sur le plateau. J’ai simplement refusé et le réalisateur n’a pas pu faire son projet. Il est essentiel de dire aux comédiens qu’il y aura des scènes d’amour ou de nudité dès le casting. Vous pouvez par exemple écrire « doit être à l’aise avec la nudité partielle » ou « doit être à l’aise d’embrasser un homme » dans la définition du rôle. L’audition ne peut pas non plus se faire nue, vous ne pouvez pas demander même un simple baiser lors de l’audition et vous ne devez pas demander des photos du comédien nu. Autrement, vous risquez de perdre vos acteurs à la dernière minute.

Discutez en détail de la nature des scènes

Lorsque le comédien est intéressé à travailler avec vous, vous pouvez commencer à discuter de la scène d’amour ou de nudité. Envoyez la partie du scénario où se déroule cette scène et précisez quel sera le niveau de nudité sur le plateau et à l’écran, en plus de la façon dont les comédiens vont se toucher. Par exemple, vous pouvez préciser que le comédien sera complètement nu, mais qu’il aura un cache-sexe et qu’aucune partie intime ne sera visible à l’écran. L’autre acteur ne pourra pas toucher des parties sexuelles comme les seins, les fesses et les parties intimes. Il est également nécessaire de faire une annexe de nudité, ce qui est un contrat qui décrit en détail la scène, le niveau de nudité sur le plateau et le niveau de nudité à l’écran. Si vous voulez aller plus loin, les comédiens sont entièrement en droit de refuser. Avec cette entente officielle, le réalisateur et les comédiens seront protégés. 

Organisez une rencontre entre les acteurs

Il est important que les comédiens puissent discuter des scènes d’amour, même si c’est seulement quelques heures avant la scène. Cela leur permet non seulement d’apprendre à se connaître pour être à l’aise, mais également de discuter de ce qu’ils feront ensemble. C’est à eux de tracer leurs limites, pas au réalisateur. Ils peuvent par exemple s’entendre pour se toucher la tête, les épaules, les bras, le ventre, les hanches et les jambes, mais pas les seins, les fesses et les parties intimes. Assurez-vous également d’avoir des comédiens respectueux et expérimentés pour qu’il n’y en ait pas un qui profite de la situation. J’ai trop souvent vu des amateurs qui profitaient de la situation pour se rincer l’oeil ou vivre une « histoire d’amour » dans leur tête et ce genre de comportement n’a pas sa place sur un plateau.

Respectez la modestie des comédiens

La journée du tournage, assurez-vous que le comédien a un lieu privé où se changer, a accès à une robe de chambre lorsqu’on ne tourne pas, porte un cache-sexe lorsque c’est possible et est à l’abri des regards. S’il y a des scènes avec des figurants ou des comédiens amateurs, il vaut mieux les avertir à l’avance de ne pas avoir un discours, des gestes ou un comportement déplacé envers le comédien qui fait une scène d’amour ou de nudité. Assurez-vous que seules les personnes essentielles au tournage sont sur le plateau à ce moment, sans non plus être seul avec les comédiens qui n’ont pas d’allié ou de témoin s’il se passe quelque chose. Il vaut mieux avoir une politique contre le harcèlement sexuel clair afin de savoir quoi faire si ce genre de situation se produit. 

Ayez des intérêts professionnels, pas personnels

Un autre problème peut survenir si le réalisateur a des intérêts plus personnels que professionnels. Il trouve le comédien de son goût, veut trop socialiser avec elle sans raison, se rince l’oeil lorsqu’elle est nue et va même jusqu’à lui faire des avances. Cela nuit au bien-être du comédien et peut même être considéré comme du harcèlement sexuel. Ne faites pas de commentaires (que vous prétendez être des « compliments ») sur le corps des comédiens, ne les toucher pas lorsqu’ils sont nus, ne prenez pas de photos lorsqu’ils sont nus et ne leur parlez que pour des raisons professionnelles lorsque vous travaillez. Si vous êtes là pour vivre vos fantasmes à travers un comédien, votre place est seul à la maison devant un site de pornographie, pas sur un plateau de tournage.

Un réalisateur ne devrait pas être mal à l’aise de faire des scènes d’amour ou de nudité tant qu’il est bien intentionné. Tant que votre intérêt est simplement professionnel et que vous respectez toutes les choses dites précédemment pour respecter les comédiens, vous pouvez vous donner la chance d’ajouter un peu de sensualité à votre film. Si cela peut vous rassurer, engagez des comédiens professionnels qui ont de l’expérience dans ce genre de scènes et qui pourront vous conseiller sur les façons de bien les traiter. Ça rassure beaucoup de réalisateurs. Faire des scènes d’amour et de nudité est un art et si vous le voyez de la même façon, ne vous gênez pas de créer un chef-d’oeuvre.

Pour en savoir plus sur les ententes UDA/ACTRA: Les ententes UDA/ACTRA sur la nudité et les scènes d’amour

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s