Les types de diversité qui méritent d’être connus

Il n’existe pas qu’un seul type de diversité, mais bien plusieurs qui méritent tous autant d’être connus au petit et au grand écran. La télévision et le cinéma veulent refléter le monde dans lequel nous vivons et pour cela, il faut montrer le monde tel qu’il est dans toutes ses nuances. Voici quelques exemples de diversité, parmi plusieurs qui méritent bien d’être connus:

Les personnes de couleur

Ce n’est plus le temps de la télévision en noir et blanc. Il existe des personnes de toutes les couleurs: des personnes noires, asiatiques, arabes, latinos, amérindiennes et plus encore encore des personnes qui ont de nombreuses origines différentes. Il ne suffit pas de mettre une personne de couleur en arrière-plan, mais bien de leur donner des premiers rôles pour apprendre à connaître leurs enjeux et parfois aussi reconnaître qu’ils sont en fait très semblables à nous.

Les accents

Pour la grande majorité des rôles, l’accent ne devrait pas être un problème puisque ça fonctionne tout autant pour les personnages qui ont été créés à la base. Nous sommes constamment entourés de personnes qui parlent de façon différente et pourtant le cinéma et la télévision nous font entendre presque exclusivement des accents québécois. La langue est belle dans toutes ses couleurs et il faut la mettre en valeur telle qu’elle est au Québec: diversifiée.

La diversité corporelle

Les personnes minces et athlétiques sont souvent vues comme unique modèle de beauté à la télévision et au cinéma. Elles sont parfois mises en valeur de façon tellement irréaliste que même les personnages ne ressemblent pas aux acteurs qui les jouent. Avec le maquillage et la coiffure professionnels, l’éclairage conçu à la perfection et le montage qui garde seulement les meilleurs moments, n’importe qui peut avoir l’air encore plus beau qu’il l’est en réalité. Il est temps de montrer que les personnes de toutes formes peuvent elles aussi briller avec ces artifices, ou même les présenter au naturel tel qu’elles sont.

Les personnes âgées

Alors qu’il y a des séries et des films pour les enfants, pour les adolescents, pour les jeunes adultes et pour les adultes, peu de projets mettent en vedette des personnes âgées. Pourtant, elles représentent une grande partie du public qui regarde ces productions. Cela touche notamment les femmes comédiennes qui se voient offrir bien moins de rôles principaux que les hommes lorsqu’elles vieillissent. Il est temps de faire des projets qui leur sont dédiés et qui seront appréciés par toutes les générations.

La religion

Il est normalement interdit de discriminer des gens en raison de leur religion et pourtant la télévision et le cinéma ne se gênent pas pour ne presque jamais montrer des personnes pratiquantes. Après tout, il est facile de discriminer au nom de l’art. La plupart des gens défendent l’athéisme et tolèrent le christianisme. Mais s’ils s’ouvraient aux personnes musulmanes, bouddhistes, sikh, juives et plus encore de façon non stéréotypée, ils découvriraient qu’ils partagent beaucoup de nos valeurs et que seule une infime minorité va dans les extrêmes.

Les membres de la communauté LGBTQ+

La communauté queer ne peut pas se résumer à un coiffeur efféminé ou le meilleur ami gay du personnage principal. Il est temps de voir des personnes bisexuelles, pansexuelles, asexuelles, demisexuelles, bispirituelles, intersexuelles et plus encore. Si vous ne connaissez pas certains de ces mots, c’est parce que ces personnes ne sont pas assez représentées. Il faut des trans joués en priorité par des trans, ne pas avoir une idée préfaite de l’apparence des homosexuels, ne pas présenter la bisexualité des femmes comme une façon d’exciter la gent masculine et parfois présenter la diversité comme quelque chose de normal qui ne définit pas quelqu’un.

Les femmes

Même si les femmes sont loin d’être une minorité dans notre société, elles sont souvent mal représentées à l’écran. Dans certaines productions, leurs rôles sont limités à des personnages secondaires et stéréotypés et les femmes plus âgées travaillent moins que les hommes du même âge. Derrière la caméra, elles sont également sous représentées dans plusieurs métiers comme la scénarisation et la réalisation alors que leurs idées méritent tout autant d’être entendues. Le combat pour l’égalité des genres visent également à ce que les femmes gagnent autant d’argent que les hommes pour un travail égal.

Les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap méritent tout autant leur place à l’écran, non seulement dans des rôles qui leur ressemblent, mais également dans des histoires qui ne concernent pas leur différence. C’est sans oublier les personnes qui ont des handicaps invisibles, comme les maladies mentales. Il ne faut pas les représenter comme des fardeaux ni encourager le stéréotype selon lequel ils sont violents. Dans les deux cas, consulter des personnes en situation de handicap ou des professionnels de la santé est une bonne façon de faire un portrait plus juste de la situation.

Il existe autant de diversités qu’il existe de personnes dans le monde. Chacun d’entre nous mérite d’être représenté à la télévision et au cinéma afin de faire entendre notre histoire, combattre les préjugés et nous montrer que nous méritons tous notre place dans la société. C’est en participant à la création de ce projet que les personnes issues de la diversité pourront se faire entendre. Pourquoi ne pas créer vos propres projets? Voir des histoires hautes en couleur, c’est quelque chose qui profite à tout le monde.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s