À tous ceux qui ne réaliseront pas leurs rêves

Des milliers de personnes au Québec rêvent de devenir comédiens et se retrouver à la télévision, au cinéma ou sur scène. Pourtant, rares sont ceux qui font fortune dans le métier.

En 2016, seulement 28 membres de l’UDA ont fait plus de 300 000$. 287 personnes ont fait entre 100 000$ et 300 000$ et 717 personnes ont fait entre 30 000$ et 99 999$. Ça laisse 4998 personnes qui ont fait moins de 30 000$ et surtout 2405 personnes qui n’ont eu aucun contrat UDA en un an. C’est ce qui veut dire que 29 % des membres ne font pas d’argent et 53 % des membres ont fait moins de 30 000$, dont parfois juste un contrat de figuration de 200$. Les statistiques ne prennent pas en compte les milliers de personnes qui aspirent à être comédiens et qui ont investi de l’argent dans leur carrière sans avoir un seul contrat professionnel depuis les cinq dernières années.

Tout le monde parle de l’infime minorité, peut-être 1 % des comédiens, qui ont vraiment assez de succès pour en faire une carrière, être constamment en demande et se faire reconnaître dans la rue. Ils sont présentés comme des comédiens inspirants, des exemples à suivre, un objectif à atteindre… Mais on ne parle jamais des 99 % qui n’ont pas réussi. Personne ne parle de la plupart d’entre nous.

Rien n’est jamais gagné. Il faut d’abord suivre des formations, avoir de l’expérience sur des petites productions, développer des outils de travail, devenir membre de l’UDA, trouver une agence, auditionner, faire des rôles de plus en plus grands, être à la hauteur de ce pour quoi on a été engagé et… recommencer. Certaines personnes n’arrivent pas à aller plus loin que chacune de ces étapes et même quand un chanceux arrive à décrocher le rôle de sa vie, il se rend compte qu’il ne travaillera pas plus qu’avant une fois que son contrat est terminé. C’est une bataille constante pour non seulement faire sa place, mais également la garder.

La vérité c’est que tu n’es pas spécial. Tu fais partie des milliers de personnes qui partagent le même rêve et il n’y a pas de place pour tout le monde. Tu n’auras pas le rôle parce que tu le veux plus que les autres. Ça n’apporte rien et les autres le veulent tout autant. Tu as 99 % de chances de ne pas réussir si ton objectif est de devenir un grand comédien connu. Mais ça ne veut pas dire que tu n’auras pas une belle carrière.

Pour réussir comme comédien, il ne faut pas être heureux seulement une fois qu’on sera une grande vedette, mais plutôt à travers tout le chemin qu’on parcourt pour l’atteindre. Soit heureux de suivre des formations, de faire des films étudiants, de devenir membre de l’UDA, de faire des auditions et d’avoir des rôles muets de temps en temps même si tu ne décroches jamais de grand rôle sur un tournage professionnel. Tu réussiras uniquement en trouvant une nouvelle définition de la réussite.

Des milliers de personnes rêvent d’être comédiens. Tu deviendras spécial en te démarquant avec des compétences uniques qui vont plus loin que ça de façon à être une des seules personnes qui peuvent faire certains rôles. Tu deviendras spécial en t’engageant sur tes propres projets qui te permettront d’être en plein contrôle de ta carrière et de briller. Ne fais pas la même erreur que les milliers de personnes qui attendent que les contrats tombent du ciel. Tu dois les créer toi-même.

On ne parle jamais des 99 % qui ne deviennent pas de grands comédiens. Mais il est temps de reconnaître toute la valeur du travail de ceux qui continuent de se battre fort pour aller plus loin. Ceux qui ont investi depuis des années et qui ont travaillé sans arrêt, non pas pour devenir connu, mais parce que ce projet les passionnait. Il n’y a pas de honte à continuer de persévérer parce que c’est une réussite en soi.

Source:
http://plus.lapresse.ca/screens/a480a407-48b5-478c-95b8-e5a0ed20604d__7C___0.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s