5 astuces pour faire une bonne self-tape

Puisque les auditions prennent du temps et sont coûteuses, les directeurs de casting se tournent de plus en plus vers les self-tapes afin de donner une chance à plus de personnes. Ces auditions sont filmées par le comédien lui-même chez lui et envoyées par courriel afin qu’il puisse montrer sa première proposition. Le comédien a alors une seule chance pour impressionner le directeur de casting et c’est pourquoi il est important de connaître quelques trucs techniques pour bien se présenter.

Choisissez un lieu libre de distraction

Puisque seul votre jeu doit être mis en valeur, il est important de se trouver dans un lieu qui ne procurera aucune distraction, non seulement pour vous, mais également pour votre public. Évitez les arrière-plans chargés et les bruits qui pourraient nuire à la concentration de la personne qui écoute votre performance. Un simple mur neutre suffit comme arrière-plan pour votre vidéo alors pensez à en libérer un chez vous.

Ayez une bonne qualité technique

Essayez si possible d’avoir une bonne caméra, sinon un cellulaire de bonne qualité peut fonctionner. Dans tous les cas, n’oubliez pas de le placer à l’horizontale et non à la verticale. L’essentiel est qu’on vous voit bien et qu’on vous entende bien. Il est possible d’acheter un micro et des lumières si vous faites souvent des self-tape, mais vous pouvez également vous débrouiller en vous rapprochant du téléphone dans un lieu silencieux et en utilisant la lumière naturelle du jour. Placez la caméra à la hauteur de la poitrine ou de la taille avec un peu d’espace au-dessus de la tête pour qu’on vous voie bien. Ça vaut la peine de faire quelques tests techniques afin de commencer à filmer pour vous assurer que tout fonctionne bien.

Trouvez une réplique

Si vous faites une scène de dialogue, il est essentiel de jouer avec quelqu’un et non d’enchaîner les répliques seuls chez vous. Même pour un monologue, il est intéressant de s’adresser à quelqu’un ou du moins regarder à l’endroit où devrait se trouver la personne. Demandez à un colocataire, un membre de la famille ou un collègue de se placer près de la caméra et de lire les répliques pour jouer avec vous. Cette personne n’a pas besoin de savoir très bien jouer et peut lire le texte, tant qu’elle vous permet de réellement parler à quelqu’un. Jouer, c’est également écouter et réagir.

Jouez pour la caméra
Il ne faut pas oublier les règles du jeu à la caméra simplement parce qu’on est dans le confort de chez soi. Placez votre regard à la hauteur de la caméra, ou votre caméra à la hauteur de votre regard, et ne la regardez pas directement sauf lorsque vous vous présentez au début. Regardez plutôt une personne placée à côté. Ne projetez pas comme au théâtre, mais adressez-vous plutôt à votre réplique. Par contre, vous n’avez pas besoin d’une mise en scène compliquée ni d’accessoires inutiles alors que l’essentiel est de jouer sur place, comme lors d’une vraie audition.

Faites un peu de montage

Filmez la présentation et la scène d’audition sur deux prises différentes afin de bien les différencier et mettez les un à la suite de l’autre sans transition extravagante. N’oubliez pas de couper un peu avant et un peu après pour qu’on voit uniquement votre jeu et non le comédien qui décroche et ferme la caméra. Si votre logiciel de montage le permet, vous pouvez également ajuster la couleur de l’image et réduire le son en arrière-plan s’il y a eu quelques problèmes techniques. Plus la vidéo a l’air d’une qualité professionnelle, plus vous aurez l’air d’un professionnel. Ensuite, vous pouvez importer la vidéo en ligne et vous assurer qu’elle est non répertoriée ou protégée d’un mot de passe avant de l’envoyer au directeur de casting.

Il ne faut pas voir les self-tape comme une tâche désagréable, mais plutôt comme une belle opportunité de vous présenter à un directeur de casting tout en ayant tout le contrôle de votre travail. Faire une self-tape, c’est également la chance de faire plusieurs prises jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure à envoyer. Profitez de chaque occasion que vous avez pour vous faire connaître et c’est comme ça que vous pourrez un jour avoir un rôle sur un vrai plateau de tournage à l’extérieur de chez vous.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s