Qu’est qui vaut un upgrade?

De nombreux figurants attendent depuis longtemps de se voir offrir un rôle qui leur permettra de passer à un autre niveau, tout comme plusieurs comédiens tentent de se démarquer assez pour obtenir la reconnaissance qu’ils méritent. Un upgrade, c’est quand on nous demande de faire une action qui dépasse la fonction pour laquelle on a été engagé. Elle apporte non seulement la fierté d’avoir obtenu un plus grand rôle, mais également plus d’argent et souvent un crédit ACTRA ou UDA. Par contre, il ne faut pas s’emporter trop rapidement. Il est important de comprendre ce qui vaut vraiment un upgrade en fiction télévisuelle et cinématographique.

Selon l’Union des artistes

Les rôles parlés de l’UDA sont définis de façon assez claire. Un premier rôle a au moins onze lignes de texte ou fait partie de plus de 30 % de l’oeuvre. Un deuxième rôle a entre deux et dix lignes de texte ou fait partie de 16 % à 29 % de l’oeuvre. Un troisième rôle a une seule ligne de texte et fait partie de moins de 15 % de l’oeuvre. Une ligne correspond à chaque réplique au scénario ou encore à un groupe d’au plus dix mots. Un long monologue peut donc valoir un deuxième ou un premier rôle même si vous parlez une seule fois.

Il est donc clair que lorsqu’un comédien parle seul – et pas en même temps que plusieurs autres personnes – il mérite un rôle selon le nombre de lignes qu’il a prononcées. Ce qui devient plus compliqué, c’est de distinguer un troisième rôle muet d’un simple figurant.

Selon l’UDA, un figurant n’est pas identifié ni identifiable et ne sert qu’à créer l’ambiance, des bruits ou des mouvements de foule. En règle général, il pourrait être remplacé par quelqu’un d’autre et ça ne changerait rien à l’histoire. Le simple fait d’avoir été dirigé ou d’avoir eu une interaction avec le rôle ne vaut pas nécessairement un rôle muet.

Par contre, la personne qui est clairement identifiée par un nom ou par un rôle – comme le frère, le copain ou l’ami d’un personnage – peut mériter un rôle. Une personne qui revient également souvent dans la série dans le même rôle, comme la secrétaire au bureau où travaille le personnage principal, est également identifiable. Un artiste qui est dirigé pour faire une action précise qui nécessite une mise en scène spécifique, ou encore qui transmet une certaine émotion qui se distingue des autres, mérite également un rôle. Lorsque c’est ambigue, c’est à l’UDA de décider ce qui en est.

Selon l’ACTRA

Si on vous demande de parler seul – et pas en groupe – vous méritez un upgrade. Avec l’ACTRA, un Principal Actor a six lignes et plus et un Actor a cinq lignes et moins. Les termes « lead », « large principal » et « non speaking » servent plutôt à définir plus clairement l’importance du rôle dans les breakdowns et ne sont pas reconnus par l’ACTRA. Il est tout de même important de reconnaître à partir de quand quelqu’un est Actor même s’il n’a pas de répliques.

Selon l’ACTRA, un figurant n’est pas un personnage identifiable, ne parle pas et ne fait pas d’action qui requière une habileté spéciale que la plupart des gens n’ont pas. Être en proximité avec la caméra, interagir ou toucher les acteurs principaux, recevoir des directions de la part du réalisateur, parler dans un groupe ou avoir un nom ou un titre ne vaut pas un upgrade. Si la personne ne parle pas, elle doit vraiment faire partie de l’histoire pour mériter un upgrade.

L’ACTRA donne souvent cet exemple pour définir un rôle: « When you are not only Joe, the Doctor, but told that you are actually Joe- who’s wife left him last night, ran over his cat in the driveway this morning, has been stealing prescription drugs from the hospital and selling them on the side who just happens to be a Doctor. Suddenly, you are a very specific, unique character. »

Autres types d’upgrade

Il est également possible d’être figurant spécialisé plutôt que figurant d’ambiance. Dans ce cas, il est nécessaire que la personne ait une habileté que la plupart des gens ne savent pas faire pour exécuter son rôle de figurant. Le figurant spécialisé peut par exemple avoir une formation en danse ou dans un certain sport, avoir un permis de conduite spécial ou encore pratiquer un métier où il a besoin de certaines compétences.

Avec l’ACTRA, il est également possible d’obtenir plus d’argent en faisant une scène d’amour ou de nudité. Dans ce cas, l’artiste sera payé comme la fonction juste au-dessus de la sienne: un Background Performer sera payé comme Actor et un Actor sera payé comme Principal Actor. Ne vous laissez pas impressionner si vous passez de figurant à « Actor no buy out ». Vous n’êtes pas acteur, mais seulement un figurant payé comme un acteur et vous n’aurez pas de crédit ACTRA. Obtenir un rôle dépend plutôt du rôle que vous jouez dans l’histoire ou de comment votre contrat a été négocié. L’UDA ne prévoit pas de rémunération supplémentaire pour la nudité alors vous ou votre agent devez apprendre à le négocier vous-mêmes.

Comment obtenir un upgrade

Si vous croyez mériter un upgrade sur un plateau UDA, il faut fournir le titre de la production, la compagnie de production et la date et le lieu de tournage. Il faut ensuite parler du rôle pour lequel vous avez été engagé et celui que vous croyez avoir joué, en plus d’une description détaillée de la scène que vous avez faite et de quoi vous aviez l’air afin qu’on puisse vous reconnaître. L’UDA va ensuite visionner des extraits de la scène pour juger la situation et déterminer si vous méritez un upgrade.

Si vous avez travaillé sur un plateau ACTRA, il faut remplir le Performer Upgrade Request Form et le soumettre à l’union afin qu’elle puisse déterminer si vous mériter l’upgrade. Vous devrez donner des informations sur vous, en plus de la fonction pour laquelle vous avez été engagé, le rôle que vous demandez et plusieurs autres questions reliées à ce qui c’est passé pendant la journée. Il est important de le remplir le plus tôt possible afin de bien vous souvenir de ce qui s’est passé.

L’ACTRA vous suggère également de demander à l’assistant réalisateur sur le plateau si vous pouvez avoir un upgrade. Si elle vous est accordée, vous l’aurez même si vous ne la méritez pas finalement. S’il ne vous est pas accordé, ce qui est très probable, il faut alors en parler à l’ACTRA. L’union mènera son enquête, présentera les résultats à un comité et vous dira plus tard si vous avez obtenu l’upgrade. Vous avez trente jours à partir de la journée où vous avez eu le rôle pour en parler.

Ne faites surtout pas l’erreur d’essayer d’en faire trop sans qu’on vous le demande en pensant mériter un upgrade. Un figurant doit simplement créer une ambiance et un comédien doit s’en tenir au scénario et aux directives du réalisateur. C’est en étant bon dans votre fonction que vous vous démarquerez et que vous pourriez être choisi pour un rôle plus grand. Il est important qu’on vous demande de faire ces choses qui méritent un upgrade, sinon ça ne compte pas.
Il est essentiel de reconnaître ce qui mérite un upgrade pour bien voir les opportunités de rôles, faire respecter ses droits et savoir quoi faire lorsque vient le temps de se défendre. Savoir ce que vous valez est la meilleure façon de porter votre carrière à un autre niveau.

Note: Au cas où ces informations et celles de l’UDA et l’ACTRA se contrediraient, l’UDA et l’ACTRA ont le dernier mot.

Sources:
https://uda.ca/ententes-collectives/cinema-et-television/aqpm
https://uda.ca/legendes-urbaines-mythe-ou-realite-entente-collective-udaaqpm
https://uda.ca/sites/default/files/docs/Pdf/journal_union_decembre_2014_web.pdf
http://www.actramontreal.ca/member-specializations/background/upgrades/
https://www.actratoronto.com/wp-content/uploads/2018/07/17-Nudity-Simulated-Sexual-Activity-and-Intimacy_v4.pdf

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s