Qu’est-ce qu’un bon agent?

De nombreuses personnes sont à la recherche d’un agent, soit parce qu’elles n’en ont pas ou parce qu’elles ne sont pas satisfaites de celui qu’elles ont présentement. Il n’est pas possible de dire quel agent est le meilleur, simplement parce que l’expérience est différente pour tout le monde et que cela revient à un choix personnel. Après tout, la grande majorité des agents ont accès aux mêmes offres de travail alors les chances d’avoir un contrat n’est pas nécessairement plus grande avec un plutôt qu’un autre… Sauf si vous tombez sur un agent malveillant. Il vaut alors la peine de s’informer et rencontrer quelques agents afin de trouver celui que vous préférez, en plus de demander des références à vos amis. Voici ce à quoi vous devez porter attention lorsque vous cherchez un agent.

Un bon agent respecte les ententes de l’UDA

Si une agence fait des annonces publiques pour recruter des comédiens, c’est déjà un très mauvais signe, car cela est interdit par l’UDA et l’ACTRA. Ceux qui font cela se font souvent de l’argent uniquement en recrutant un grand nombre de personnes plutôt qu’en leur donnant des contrats. L’agent doit également vous tenir informé de toute information vous concernant, être facile à rejoindre, ne pas faire de promesses qu’il ne peut pas respecter et ne pas demander plus de 15 % de votre cachet. C’est également son travail de s’assurer que les ententes UDA soient respectées lorsque vous travaillez et de vous défendre lorsqu’elles ne le sont pas. Si un agent ne vous protège pas ou n’est jamais disponible pour vous aider, il ne sert à rien d’en avoir un.

Un bon agent choisit bien ses artistes

Il faut se méfier des agents qui prennent n’importe qui sans critères de sélection. Il ne sert à rien à un bon agent de prendre un comédien qui n’est pas assez compétent parce que ce dernier ne sera pas choisi pour des rôles et personne ne fera d’argent. C’est la responsabilité du comédien de suivre des formations, avoir de l’expérience et avoir de bons outils de travail (photos de casting, cv et démo). C’est uniquement de cette façon que son agent pourra bien le représenter. Si vous ne trouvez pas de bon agent, c’est parce que vous devez développer davantage vos compétences. Il vaut souvent mieux rester à son compte plutôt que signer un contrat avec un mauvais agent qui pourrait nuire à votre carrière.

Un bon agent vous connaît bien

Il est essentiel qu’un agent vous connaisse bien pour qu’il puisse vous proposer sur les rôles qui vous conviennent afin de vous donner plus de chances de réussir. C’est pourquoi il faut éviter les agents qui représentent beaucoup trop de comédiens puisqu’ils ne peuvent pas vraiment bien connaître tout le monde. Si votre agent ne vous reconnaît pas quand vous dites votre nom lorsque vous l’appelez, c’est très mauvais signe. C’est sans compter que vous ferez compétition avec d’autres membres de l’agence qui vous ressemblent et l’agent pourrait même proposer ces personnes plutôt que vous. Certaines agences ont tout de même de nombreux employés qui leur permettent de gérer une grande quantité d’artistes alors elles font exception.

Un bon agent donne des contrats à ses artistes

Ce n’est pas l’agent qui est entièrement responsable des contrats que vous obtenez. Plusieurs autres personnes participent à la sélection des acteurs et il n’existe parfois simplement pas de rôles qui conviennent à votre profil pour le moment. Par contre, si aucune personne de l’agence ne travaille, vous devriez vous méfier. Regardez les cv. des autres comédiens pour voir si l’agence leur a vraiment trouvé du travail ou si leur dernier contrat date d’il y a cinq ans, probablement avec une autre agence. Ne vous fiez pas toujours à ceux qui listent une grande quantité de productions sur lesquelles leurs artistes ont travaillé alors qu’ils étaient souvent simplement figurants. De plus, assurez-vous d’être parmi les comédiens principaux qu’ils représentent, car certaines agences cachent des centaines de personnes qui ne travaillent pas derrière quelques dizaines de comédiens professionnels.

Un bon agent fait de l’argent quand l’artiste s’en fait

Méfiez-vous des agents qui demandent des centaines de dollars à l’inscription ou encore qui vous forcent à suivre des formations auprès de leur école. Trop souvent, ils se font de l’argent uniquement de cette façon et pas en vous donnant des contrats. Un bon agent se fait principalement de l’argent en prenant 15 % de votre salaire sur les contrats qu’il vous trouve. Il ne se fait donc pas d’argent tant que vous ne vous en faites pas. Il est donc de votre devoir de le payer à temps puisque vous n’auriez pas eu ce rôle sans lui. Il existe de rares bonnes agences qui demandent des frais d’inscription élevés, mais il vaut mieux demander des références avant de signer un contrat avec l’une d’entre elles.

Un bon agent a confiance en ses artistes

Un bon agent reconnaîtra la compétence de ses artistes et les proposera sur des rôles à leur hauteur. Il faut tout de même que le comédien lui fasse confiance lui aussi alors qu’un agent a souvent raison de ne pas le proposer sur un rôle qui ne lui convient pas ou qu’il n’est pas prêt à faire. C’est tout de même son travail de proposer uniquement les artistes les plus pertinents auprès du directeur de casting, sans quoi ils ne seront pas pris au sérieux. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’après vous avoir proposé, l’agent n’est pas en contrôle du comédien qui sera choisi. Si vous n’avez pas de contrat, cela ne veut pas dire que vous avez un mauvais agent, mais plutôt que vous n’avez pas eu de chance ou que vous n’avez pas encore les compétences pour. Il faut se méfier des agents qui font des promesses de contrat puisqu’ils n’ont pas de pouvoir sur ça.

Un bon agent traite ses artistes de façon juste

Plusieurs agences malveillantes prennent les artistes au piège avec des mesures légales qui nuisent à leur carrière. Par exemple, elles peuvent exiger un montant d’argent très élevé si l’artiste désire les quitter, même si l’artiste ne veut plus travailler avec elles parce qu’il n’a jamais obtenu de contrat et que l’agence ne les respecte pas. D’autres menacent de poursuivre pour diffamation ou atteinte à la réputation toute personne qui parle contre elles, empêchant ainsi les gens de protéger les autres de plusieurs arnaques. Elles peuvent même vous faire signer un contrat qui vous empêche de les poursuivre, ce qui vous enlève tout droit, même si les agences ne respectent pas l’entente de leur côté. Lorsque vous signez un contrat, vous devez vous assurer qu’il profite autant aux artistes qu’à l’agent et que vous êtes toujours protégé.

Il arrive souvent que des comédiens ne se trouvent pas d’agent. Il ne faut surtout pas s’engager avec n’importe qui, mais plutôt s’améliorer afin de mériter une place au sein d’une bonne agence. Pour cela, il faut souvent devenir membre actif de l’UDA ou/et de l’ACTRA, suivre plus de formations, acquérir de l’expérience, avoir de meilleures photos de casting et avoir une démo. Autrement, même la meilleure agence au monde ne pourra pas offrir de rôles à un comédien qui n’est pas prêt pour ça.

Ceux qui sont déçus de leur agent devraient simplement s’informer auprès de lui afin de savoir sur quoi il a travaillé. Souvent, l’agent les a proposés sur de nombreux rôles, mais c’est simplement le comédien qui n’était pas fait pour ça, peu importe l’agence qui l’aurait représenté. L’agent a un travail à faire, mais vous aussi. C’est en devenant un meilleur comédien, pas nécessairement en ayant une meilleure agence, que vous trouverez du travail.

2 Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s