5 avantages de participer à des films étudiants

Il ne faut pas se laisser tromper par le fait que ce soit un simple projet bénévole réalisé par des amateurs passionnés. Les tournages étudiants apportent en fait beaucoup de choses à un comédien en voie de devenir professionnel. Voici quelques raisons de donner une chance à ces projets:

Acquérir de l’expérience

Jouer à la caméra est bien différent de jouer au théâtre. Et même lorsqu’on a suivi quelques cours pour ça, c’est essentiel de mettre nos apprentissages en pratique pour bien les assimiler. Participer à des films étudiants permet d’être plus à l’aise devant la caméra et avec tous les petits côtés techniques autres que le simple jeu. Selon certains directeurs de casting, les films étudiants sont même parfois pertinents sur un cv. alors ça vaut la peine de les ajouter.

Se faire des contacts

Les étudiants en cinéma sont les réalisateurs professionnels de demain. Les films étudiants sont beaucoup plus faciles d’accès que les tournages UDA/ACTRA pour faire son entrée dans le domaine. Une fois que ces personnes vous auront connu et vous auront vu jouer, ils pourront penser à vous pour des productions plus grandes. De nombreuses productions UDA et ACTRA se font uniquement à partir des contacts de l’équipe alors c’est essentiel d’être bien entouré.

Avoir du plaisir

Pour plusieurs, la motivation principale de participer à un projet étudiant est de se retrouver sur un plateau de tournage. C’est l’occasion parfaite de rencontrer des gens qui partagent la même passion que nous, d’avoir de la nourriture gratuite et de vivre moins de pression que sur un tournage professionnel. Ce qui est considéré comme du travail pour plusieurs peut être vu comme une journée de vacances tellement c’est amusant de vivre sa passion.

Essayer de nouvelles choses

Même pour un acteur d’expérience, les tournages étudiants sont l’occasion parfaite d’essayer de nouvelles choses. Il peut alors se mettre dans la peau dans un personnage qu’il n’aurait jamais la chance de jouer dans un tournage professionnel. Il peut aussi essayer de nouveaux genres qu’il n’a pas souvent la chance de faire ou participer à un projet plus artistique que ce qu’on voit à la télévision. C’est un beau laboratoire pour tout le monde.

Ajouter du matériel à sa démo

Faire des tournages étudiants peut vous aider à obtenir des rôles professionnels. C’est parce que les meilleurs extraits peuvent servir à votre démo que vous envoyez aux directeurs de casting. Il faut tout de même s’assurer d’avoir environ une minute de dialogue où vous avez un premier rôle et qu’on vous voit bien pour que ça en vaille la peine. Quand vous tombez sur le bon projet, c’est une façon excellente d’avoir une démo gratuitement.

Malgré tout, cela ne veut pas dire qu’il faut participer à tous les projets. Assurez-vous que l’équipe de tournage fait le tout de façon aussi professionnelle qu’un plateau UDA ou ACTRA, mis à part le salaire. C’est également essentiel d’avoir du plaisir lors d’un projet qui n’est pas payé. Si vous avez plus d’expérience, ça vaut la peine de voir un projet que l’étudiant a fait avant et au moins un extrait du scénario pour vous assurer que le rôle est intéressant et que vous aurez de bonnes images. Autrement, voyez cela comme la chance de vivre votre passion encore plus souvent et profitez-en!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s