Quelques conseils pour bien mémoriser un texte

Une des premières choses à faire quand on obtient un rôle est d’apprendre le texte par coeur. Ce n’est pas votre seul devoir, mais plutôt une simple étape qui sera suivie de l’analyse de texte, de votre première proposition, de votre réaction à l’autre acteur et de la nouvelle interprétation que le réalisateur vous demandera de jouer. C’est pour cela qu’il est essentiel de connaître le texte sur le bout des doigts afin de pouvoir se concentrer sur ce qui vous passionne vraiment: jouer. Voici quelques conseils pour vous aider:

S’y prendre d’avance

Vous devriez commencer à apprendre votre texte dès que vous le recevez, même si c’est un mois à l’avance. Apprenez le pour de bon, puis pratiquez le au moins une fois par jour le reste du temps pour ne pas l’oublier. Trop de personnes se retrouvent mal prises lorsqu’elles décident d’apprendre leur texte à la dernière minute et elles sont entièrement responsables de leurs erreurs. Bien sûr, apprendre son texte très tôt n’est pas toujours possible lorsqu’on reçoit notre texte à la dernière minute ou qu’on a plusieurs autres projets sur lesquels travailler avant.

Lire le texte une bonne dizaine de fois

Il est beaucoup plus facile d’apprendre un texte qu’on comprend. À chaque lecture, vous découvrirez de nouvelles choses qui vous permettront de penser à une nouvelle interprétation du texte, jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux. Si vous avez de la difficulté à vous concentrer, vous pouvez aussi réécrire le texte plusieurs fois pour bien le mémoriser.

Trouver le bon moment de la journée

Certaines personnes ont plus de facilité à apprendre leur texte le matin alors qu’elles sont en forme et ne sont pas préoccupées par ce qui est arrivé pendant leur journée. D’autres préfèrent l’apprendre le soir juste avant de se coucher. Dans tous les cas, essayez d’avoir au moins une bonne nuit de sommeil avant de jouer pour que votre cerveau puisse bien l’assimiler.

Apprendre étape par étape

Si vous recevez le texte plusieurs jours en avance, vous pouvez vous permettre d’apprendre un petit bout chaque jour. Divisez le texte en différentes sections que vous apprendrez une à la fois en rajoutant ce que vous venez d’apprendre à chaque fois. La pire erreur que vous pouvez faire est de procrastiner alors que vous avez besoin d’apprendre le texte en entier le plus tôt possible pour progresser.

Proposez une première interprétation

Savoir comment dire les mots aide souvent les gens à apprendre les mots. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent apprendre leur texte avec des intentions qui les aident à mieux comprendre l’histoire et des mouvements qui leur permettent de faire travailler un autre type de mémoire. Par contre, ne restez pas pris dans cette première proposition. Vous devrez ensuite apprendre à la jouer de plusieurs façons pour vous adapter à votre réplique et aux directions du réalisateur.

Faire quelque chose en même temps

Toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer votre texte. Faites-le dans la douche, en marchant dans la rue, en faisant le ménage et plus encore. En apprenant à jouer votre texte avec autant de distractions, vous pourrez être beaucoup plus concentré une fois rendu sur le plateau de tournage. En plus, vous serez prêts dans l’éventualité où le réalisateur vous demande de faire une action en même temps.

Pratiquez avec quelqu’un

« Acting is reacting. » Il ne s’agit pas de simplement dire votre texte, mais également d’écouter l’autre et réagir. Vous voulez également éviter de couper votre réplique alors il est important de savoir quand vous recommencez à parler. Si vous êtes seul, vous pouvez aussi enregistrer les répliques de l’autre personne et vous laisser du temps pour parler, mais ce n’est pas optimal. N’oubliez pas que le plus important est de vous adapter à la réplique sur le plateau. Il pourrait vous envoyer dans une direction tout à fait différente et il faut l’écouter.

Entraîner sa mémoire

La mémoire est un muscle qui se travaille. Plus vous apprenez de textes, plus ce sera facile d’apprendre les autres. Profitez de toutes les opportunités que vous avez pour faire cela, comme en suivant des cours de théâtre, en participant à des films étudiants ou même simplement en pratiquant des textes pour le plaisir. La tâche deviendra beaucoup plus facile quand vous aurez du texte à apprendre pour un contrat professionnel.

Apprendre son texte par coeur est parfois l’étape la moins agréable et la plus difficile pour certains acteurs, mais elle est essentielle pour passer à ce que vous voulez vraiment: jouer. Une fois que vous connaîtrez votre texte sur le bout des doigts, il n’y aura plus de limite à tout ce que vous pourrez essayer.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s