Comment choisir sur quel projet travailler?

Un ami m’a souvent dit que je pouvais participer à un projet pour trois raisons: c’est payant, c’est amusant et ça m’apporte quelque chose. Il faut au moins deux de ces raisons pour pouvoir participer et tant mieux s’il y a les trois.

En effet, on voit parfois tellement d’offres qu’on ne sait plus sur lesquelles postuler. Ou encore, c’est plus courant de ne pas en avoir assez et d’accepter quelque chose parce que c’est mieux que rien. C’est pourquoi il vaut mieux réfléchir à l’avance à ce qu’on est prêt à faire ou non pour ne pas perdre de temps sur des mauvais projets ou encore manquer de bonnes opportunités. Voici donc comment réfléchir aux raisons de participer:

C’est payant

Si vous avez la chance d’avoir un contrat UDA ou ACTRA, votre union a déjà négocié pour que vous ayez un salaire décent selon le projet auquel vous participez. Certains rôles valent quand même une négociation de cachet, comme c’est le cas pour la nudité. Mais il ne faut pas pour autant sauter sur toutes les opportunités de faire de l’argent.

Les publicités hors union sont simplement interdites par l’UDA et l’ACTRA. Certaines personnes peuvent trouver ça bien de se faire une centaine de dollars pour une publicité, mais ils auraient en fait dû en avoir des milliers. Les gens se sont battus pour ce salaire et c’est seulement si tout le monde l’exige qu’on pourra l’avoir. En plus, en travaillant sur une pub non union, ils perdent leurs chances avec un compétiteur qui pourrait être union et n’ont souvent pas de droits de suite.

Autrement, la figuration UDA ou ACTRA peut être une façon facile de se faire de l’argent. Par contre, on se coupe souvent la chance de faire un rôle par la suite sur cette production, ce qui rapporterait encore plus d’argent. Ça ne veut pas dire qu’un comédien ne peut pas faire de figuration, mais c’est plutôt conseillé d’en faire sur des productions où il n’a plus aucune chance d’avoir un rôle.

En résumé, c’est une bonne chose de se faire de l’argent, mais pas si on manque une bonne chance d’en faire plus plus tard.

Ça nous apporte quelque chose

Participer à un tournage peut nous apporter plusieurs choses. Pour certaines personnes, avoir un crédit UDA ou ACTRA est assez motivant, même dans le cas d’un demi-crédit UDA en figuration. Devenir membre actif peut ainsi devenir une bonne motivation pour accumuler des crédits et avoir accès à plus d’avantages.

Certains rôles, même bénévoles, peuvent également être intéressants pour ajouter de l’expérience de plus à un cv. Toutefois, il faut faire attention, car certaines choses comme la figuration n’apportent rien à un cv. de comédien. Certains directeurs de casting sont tout de même intéressés par vos rôles dans les films indépendants ou étudiants alors ça peut valoir la peine de l’ajouter à vos expériences lorsque c’est pertinent.

Participer à un tournage peut également nous donner la chance d’utiliser la vidéo pour notre démo. On vise une scène d’une minute où on a un premier rôle parlé et qu’on nous voit bien. Malheureusement, les rôles muets ne sont pas intéressants la grande majorité du temps et la figuration ne devrait pas non plus se retrouver sur une démo.

Un avantage des productions indépendantes est également de se faire des contacts. Les étudiants en cinéma sont peut-être les réalisateurs de demain et ils pourraient penser à vous plus tard pour un film payant. Plusieurs rôles sont d’ailleurs offerts uniquement aux gens que l’équipe de tournage connaît.

On peut aussi faire un projet pour avoir de la visibilité, mais il faut faire très attention à ça. À moins que vous jouiez dans une série déjà connue, rien ne garantit que le projet sera assez vu pour vous faire connaître, même si tous les réalisateurs le souhaitent. Tout le monde souhaite que leur projet devienne viral, mais ça n’arrive qu’à une minorité d’entre eux, alors ne vous laissez pas prendre par ce « salaire » qu’ils ne peuvent pas garantir. C’est également une erreur de croire que la figuration apporte de la visibilité parce que votre rôle consiste seulement à être discret en arrière-plan sans vous faire remarquer.

Et surtout, assurez-vous que vous aimez le travail du réalisateur et le rôle que vous jouez. Aucune raison n’est bonne pour faire de la nudité, des scènes d’amour ou des cascades si vous n’en avez pas envie. Autrement, participer à une mauvaise production pourrait nuire à votre réputation ou même votre sécurité et on ne vous prendra plus au sérieux pour d’autres rôles.

En résumé, des projets peuvent t’apporter bien des choses, mais souvent rien n’est garanti.

C’est amusant

Parfois, tout ce qu’il faut pour qu’une personne soit heureuse c’est d’être sur un plateau de tournage et il n’y a rien de mal à ça. Ça peut être la motivation principale de la figuration bénévole qui permet de s’amuser avec les gens et d’avoir accès à de la nourriture gratuite. Plusieurs personnes n’ont pas besoin de rôles et se satisfont de ça. Tant mieux parce qu’ils sont essentiels à chaque production et on a toujours besoin d’eux.

On peut croire que c’est amusant de jouer un rôle, mais il ne faut pas tout accepter. Si l’équipe de tournage n’a pas une attitude professionnelle et que le réalisateur est désagréable, ça vous fera souvent du bien d’éviter le projet. Autrement les journées très longues et les tournages de nuit peuvent être difficiles pour plusieurs et il vaut mieux les éviter dans ce cas là. Vous ne vivez pas votre passion si vous n’aimez pas votre travail.

En résumé, faites les choses qui vous plaisent vraiment, mais n’acceptez pas tout au nom de votre passion.

J’espère que cette petite réflexion vous aidera à mieux réfléchir lorsqu’on vous propose de participer à un projet. Cherchez au moins deux choses que ce soit l’argent, l’expérience ou le plaisir en espérant qu’un jour vous pourrez accepter uniquement des projets qui vous offrent les trois.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s