Scènes d’amour et de nudité – Conseils de pro

Les scènes de nudité et d’amour ne sont pas comme les autres. Elles mettent l’acteur dans une situation vulnérable où il peut être victime de harcèlement ou d’agression sexuelle, en plus de risquer de voir des images provocantes nuire à sa réputation. C’est pour ça que ces scènes devraient uniquement être jouées par des personnes qui sont très informées de leurs droits et qui savent autant se faire respecter que respecter leurs collègues. Comme un cascadeur se prépare pour une scène de chute ou de combat, un acteur devrait faire de même pour une scène de nudité. Certaines productions profitent des débutants qui ne savent rien et il ne faut pas les laisser faire. La meilleure façon de se protéger, c’est d’être éduqué.

Je fais très souvent des scènes d’amour ou de nudité, soit au moins une dizaine de fois pour chaque. J’ai également suivi un cours sur le harcèlement sexuel offert par l’ACTRA, en plus de connaître par coeur les ententes UDA/ACTRA sur le sujet. Par contre, les règlements des unions ne sont pas parfaits et c’est pourquoi je vous partage des conseils qui m’aident beaucoup quand je fais ce genre de scènes:

Posez des questions

Vous devez savoir au moins deux jours à l’avance s’il y aura de la nudité ou des scènes d’amour. Par contre, ce n’est pas toujours clair et certaines personnes préfèrent vous surprendre, car c’est très difficile de dire non rendu sur le plateau. S’il y a un risque que votre rôle comporte de la nudité ou des scènes d’amour, posez des questions à votre agent ou à la personne qui s’occupe du projet et informez-vous bien sur ce que cela comprend avant qu’il soit trop tard. Si la production décide d’allez plus loin que ce qui a été dit, vous savez que vous ne pouvez pas lui faire confiance.

+ Il est très important de connaître les ententes UDA/ACTRA sur la nudité et les scènes d’amour pour vous défendre si elles ne sont pas respectées.

Ne dépassez pas vos limites

Ça ne sert à rien d’accepter un rôle qui comprend de la nudité ou des scènes d’amour simplement parce que vous n’avez pas d’autres contrats ou que vous cherchez la notoriété ou l’argent. On risque de vous rappeler souvent juste pour ça et ça n’en vaut pas la peine si vous n’aimez pas ça. En plus, certaines productions plus prudes n’engageront pas quelqu’un qui a fait des scènes trop osées. Établissez vos limites avant même de vous faire offrir un rôle pour ne pas vous lancer désespérément dans quelque chose qui ne vous convient pas. Vous pouvez par exemple permettre qu’on voie vos seins et vos fesses, mais pas votre sexe, et exiger qu’il n’y ait pas de contact avec les organes génitaux. Je suggère d’y aller étape par étape, en commençant par les sous-vêtements, puis la nudité cachée, suivie des seins seulement et ainsi de suite pour voir jusqu’où vous vous sentez encore confortable.

Parlez à votre partenaire

Il est essentiel que vous soyez conscient des limites de votre partenaire, comme il doit être conscient des vôtres. Avant la scène, demandez-lui de quelle façon vous pouvez le toucher et à quels endroits. Dites-lui la même chose sur vous. Par exemple, vous pouvez dire qu’il ne peut pas toucher vos seins, vos fesses et votre sexe, mais il peut toucher vos bras, vos épaules, votre taille, vos hanches et vos jambes. Ce n’est pas au réalisateur à vous imposer des choses à faire si ce n’était pas prévu d’avance et qu’un de vous n’est pas consentant. Faites également attention aux pratiques non filmées pour que personne n’en profite. Les pratiques servent uniquement à coordonner l’action, pas à se rincer l’oeil ni se gâter.

N’hésitez pas à négocier

N’acceptez pas de faire quelque chose qui vous déplaît simplement parce qu’il n’y a rien de mieux. C’est tout à fait normal de refuser de faire de la nudité ou des scènes d’amour pour un trop petit rôle pas payant. Vous risquez en effet de perdre ce rôle. Mais vous risquez encore plus d’être vu comme un acteur professionnel qui sait ce qu’il vaut et qui se fera offrir de plus grands rôles avec un salaire plus intéressant. Ne soyez pas vu comme l’acteur facile à bas prix parce que vous risquez de le rester toute votre vie. Il faut tout de même comprendre que certaines productions n’ont pas le budget de payer davantage les acteurs pour de la nudité et c’est à vous ou votre agent de juger ce qui en vaut la peine. Vous pouvez aussi négocier le niveau de nudité, en plus de demander certaines choses pour vous sentir plus en sécurité sur le plateau.

Demandez à être avec les acteurs

Lorsqu’on est dans une situation vulnérable, il est normal de demander à être entouré de personnes plus professionnelles. C’est pourquoi plutôt que faire de la nudité et des scènes d’amour en figuration, vous pouvez essayer de demander d’être avec les acteurs ou même accepter seulement un rôle, même muet. Vous pourriez avoir votre propre loge ou du moins être entouré de personnes qui ont plus de chances de savoir comment bien vous traiter. Trop d’incidents sont arrivés lorsque des figurants peu expérimentés ont dépassé les limites avec leurs collègues. Jouer des scènes intimes implique également une plus grande protection de votre intimité et vous avez le droit de l’exiger.

Trouvez-vous un allié

S’il y a un problème sur un plateau de tournage, c’est très difficile de dire non au réalisateur directement. Vous pouvez plutôt devenir ami avec un assistant à la réalisation afin de pouvoir l’approcher s’il y a un problème sur le plateau de tournage. Il vaut mieux régler les choses tout de suite plutôt que se taire et créer des problèmes plus tard. Pour ma part, je demande au moins une femme sur le plateau pour qu’elle puisse devenir mon alliée. La grande majorité des gens veulent votre bien et une bonne personne n’hésitera pas à vous défendre quand vous dénoncez quelque chose qui vous rend mal à l’aise.

Dans tous les cas, vous ne devriez jamais vous sentir inconfortable dans un moment où vous êtes plus vulnérable. C’est pour cela que vous ne devriez jamais hésiter à poser des questions à votre syndicat ou à des amis avec plus d’expérience si vous n’êtes pas certains de quelque chose. Les scènes d’amour et de nudité peuvent être une expérience très agréable à vivre tant que vous vous assurez de ne pas le regretter.

1 Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s