Les ententes UDA/ACTRA sur la nudité et les scènes d’amour

Les acteurs sont souvent vulnérables quand ils font de la nudité et des scènes d’amour. Ils sont dans leur plus simple appareil, doivent exécuter des scènes dont les limites sont plus ou moins claires avec un partenaire qu’ils connaissent peu, toute une équipe les regardent du coin de l’oeil et ils ne savent pas toujours comment le résultat final affectera leur réputation. Il y a déjà eu beaucoup d’abus sur les plateaux, surtout quand les comédiens commencent à faire leur place dans le domaine et ne connaissent pas les règlements. C’est pour cela que je vous partage les ententes de l’UDA et de l’ACTRA concernant la nudité et les scènes d’amour afin de mieux vous préparer à ce genre de rôle:

L’acteur doit toujours être informé – UDA/ACTRA
Avant même l’audition, l’acteur doit savoir s’il y aura de la nudité ou une activité sexuelle, simulée ou non. Il doit également signer un contrat au moins deux jours avant le tournage pour s’assurer qu’il comprend bien ce qui est exigé, en quoi la scène consiste, le niveau de nudité et toute autre information pertinente. Il doit également être informé au moins deux jours à l’avance lorsqu’il y a du changement. Le délai peut être réduit dans de rares circonstances uniquement.

L’acteur ne peut pas être nu à l’audition – UDA/ACTRA
Lors de la première audition, on ne peut pas demander à l’acteur de se mettre nu ou à moitié nu. Il peut être nu pour une seule audition suivante, mais il doit être informé deux jours à l’avance, son syndicat doit être au courant et ça doit se faire avec un minimum de deux personnes et un maximum de trois (sans compter un représentant de l’UDA ou de l’ACTRA). Il ne peut y avoir aucun enregistrement sans consentement de l’artiste ni aucun geste à caractère sexuel exigé. L’audition vise seulement l’examen visuel du corps.

+ Ce règlement n’est pas clairement précisé dans l’entente mais normalement, le comédien ne devrait pas non plus avoir à jouer une scène intime avec sa réplique, même si c’est simplement embrasser, selon l’ACTRA. Un directeur de casting ne devrait pas non plus vous demander des photos de vous nu, même si le rôle comporte de la nudité.

L’acteur peut refuser ce qui n’est pas prévu – UDA/ACTRA
Un acteur a toujours le droit de refuser de faire des scènes de nudité ou d’amour qui ne sont pas prévues à son contrat. Ça inclut également aller plus loin que ce qui était prévu dans l’entente de nudité ou de scènes d’amour. Il ne peut pas perdre son cachet pour cela. Par contre, s’il s’est engagé à le faire et que le contrat est respecté, il doit s’exécuter. S’il refuse, il est possible qu’une doublure soit utilisée.

L’acteur a son mot à dire sur la doublure – ACTRA
Sur les plateaux anglophones, l’acteur doit être informé d’en quoi consiste la scène de nudité ou d’amour, même s’il y a une doublure. La doublure ne peut rien faire de plus que ce que l’acteur a accepté. L’acteur peut également refuser la moitié des doublures qui lui sont proposées pour jouer son rôle. Une doublure peut poser sa candidature avec une photo de portrait et une photo plein pied complètement habillé seulement.

L’acteur a le droit de limiter le niveau de nudité – UDA/ACTRA
L’acteur n’a pas à faire des répétitions nu, sauf pour la dernière répétition pour la caméra et l’éclairage. Lors du tournage, seules les personnes qui ont un intérêt professionnel peuvent être présentes afin de limiter le nombre de personnes qui assistent à la scène. Il ne doit pas non plus être possible d’observer la scène à distance.

L’acteur ne peut être photographié – UDA/ACTRA
Il n’est pas possible de prendre des photos de l’acteur nu sans son consentement. Ça inclut non seulement les photos pour la continuité et les photographies de plateau pour la promotion de la production. Les téléphones et caméras personnelles ne peuvent pas être utilisés sur le plateau. S’il y a une reproduction du corps nu de l’acteur, elle doit être cachée pour ne pas être vue et être détruite à la fin du tournage sans pouvoir identifier l’artiste.

L’acteur peut avoir plus d’argent – ACTRA
Sur un plateau ACTRA, l’acteur qui fait une scène de nudité ne peut pas être payé moins que Actor s’il est figurant ni moins que Principal s’il est acteur. L’UDA ne prévoit rien du genre, mais l’acteur peut négocier son cachet si on lui demande de faire une scène d’amour ou de nudité.

+ En général, l’acteur négocie pour être payé comme un rôle au-dessus. S’il est troisième rôle, il peut demander à être payé comme un deuxième rôle et s’il est deuxième rôle, il peut demander à être payé pour un premier rôle. Le premier rôle a souvent plus de marge de manoeuvre pour négocier de son salaire.

L’acteur peut toujours porter plainte – UDA/ACTRA
Si le contrat n’est pas respecté, l’acteur peut contacter l’UDA ou l’ACTRA s’il travaille sur une production union. Un représentant peut également se déplacer sur le plateau de tournage ou à l’audition afin de s’assurer que ses droits sont respectés. L’ACTRA encourage les gens à reporter toute scène de nudité ou d’amour qui n’est pas écrite dans le contrat.

Ces ententes s’appliquent sur les productions UDA et ACTRA. Mais je vous conseille de demander d’être traités de la même façon sur des tournages indépendants. Même s’ils n’ont pas le budget de vous payer davantage, ils ont toujours ce qu’il faut pour vous respecter.

Pour consulter l’entente collective de l’UDA:
https://uda.ca/…/entente-collective_aqpm_artistes-interpret…

Pour consulter un résumé des ententes de l’ACTRA:
https://www.actratoronto.com/…/17-Nudity-Simulated-Sexual-A…

Note: Si ces informations et celles de l’UDA/l’ACTRA se contredisent, l’UDA et l’ACTRA ont le dernier mot.

2 Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s