Qu’est-ce qu’il faut pour postuler pour un rôle?

Chaque fois qu’un directeur de casting recherche des comédiens pour des rôles, il peut recevoir plus d’une centaine de candidatures de la part des agences et des regroupements d’acteurs qui proposent plusieurs des artistes qu’ils représentent. Ajoutez à cela les castings accessibles au public et il y a encore des centaines de personnes de plus qui s’ajoutent.

Ça fait beaucoup de profils à regarder et ça peut être vraiment frustrant quand une grande partie de ces personnes ne conviennent pas du tout au rôle. C’est pour cela qu’il est essentiel pour chaque acteur, peu importe son niveau, de bien connaître ses capacités pour se proposer uniquement sur des rôles qui lui conviennent vraiment. Voici ce qu’il faut pour appliquer sur un rôle sur un tournage professionnel:

Suivre des formations

Les grandes écoles de théâtre sont une très belle porte d’entrée pour devenir acteur. Autrement, il est également possible de suivre des formations au privé pour apprendre à jouer. Par contre, ce ne sont pas tous les cours qui offrent les apprentissages nécessaires pour travailler dans le milieu. Il ne faut pas non plus se fier uniquement au talent, puisque la technique et le travail comptent tout autant. Un acteur devrait se former toute sa vie.

Avoir de l’expérience

Lorsqu’on a confiance qu’on a bien suivi un cours, il est temps de mettre ses apprentissages en pratique. Ce n’est pas pour autant le temps de se proposer pour un premier rôle sur un tournage professionnel. On peut d’abord commencer par des rôles sur des tournages indépendants ou étudiants simplement pour apprendre à être à l’aise à la caméra. Malheureusement, faire de la figuration ne nous apprend pas à être acteurs.

Se faire une démo

Alors qu’il y a de moins en moins d’auditions, les directeurs de casting se fient souvent uniquement sur les démos pour savoir si un acteur sait jouer. C’est essentiel d’en avoir une pour travailler. Et ne pensez pas qu’il faut dépenser une fortune pour ça. Tout ce qu’il faut c’est deux ou trois scènes où vous avez un rôle principal parlé pour une démo qui n’est pas plus longue que deux ou trois minutes. Ils ne regarderont pas plus que ça.

Connaître ses capacités

Une personne qui n’a aucune expérience professionnelle n’est très souvent pas prête pour un premier rôle. Mais encore là, il faut s’assurer d’être très bon pour un troisième rôle et un rôle muet parce que le réalisateur n’a pas de temps à perdre avec ces rôles-là. Peu importe le rôle qu’un acteur fait, il doit savoir à quoi s’attendre pour s’assurer d’être à la hauteur. Même un tout petit rôle peut être bien difficile à jouer.

Comprendre son casting

Ça ne sert à rien de se proposer sur tous les rôles que vous voyez parce que le directeur de casting risque seulement de ne plus vous prendre au sérieux. Proposez-vous uniquement sur des rôles pour lesquels vous seriez parfait. Encore là, si les critères sont très spécifiques et qu’il vous manque une toute petite chose, ça peut en valoir le coup. Mais vous proposer sur n’importe quoi vous donne en fait moins de chances d’être choisi.

Faire une présentation concise

Un directeur de casting n’a pas de temps à perdre à lire un long message expliquant que vous rêvez de devenir acteur, que le rôle est parfait pour vous et que vous admirez le travail du réalisateur. Tenez-vous en au rôle pour lequel vous vous proposer, une ou deux photos de casting, un cv. d’une page, une démo d’acteur de moins de trois minutes, vos coordonnées et peut-être des habiletés spéciales si elles sont requises pour le rôle. Ceux qui veulent en savoir plus pourront aller sur votre site, mais sinon, ne faites pas perdre de temps au directeur de casting.

Malheureusement, les tournages c’est un milieu où il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. La compétition est féroce et seule une minorité des acteurs réussissent à percer. Pourtant, tout le monde a sa chance. Il suffit de se former, acquérir l’expérience nécessaire et avoir les bons outils pour se démarquer. Et lorsque vous serez prêts à faire votre place dans le métier, assurez-vous que ce sera pour les impressionner.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s